Quand un parcours devient une aventure gourmande

min de lecture

De la promotion immobilière en passant par la restauration, Fanny Dunas a occupé plusieurs postes avant d'être accompagnée par sa conseillère, pour mûrir son projet de création d’entreprise.

À 35 ans, Fanny Dunas affiche déjà une carrière riche d’expériences variées. Toujours avide de nouveaux projets, elle a exercé comme pédicure-podologue, chef de rang dans la restauration, responsable de restaurant ainsi que dans la promotion immobilière après l’obtention de son master. Mais Fanny n’entendait pas s’arrêter là.

Photo Ludovic Dalle

Crédit photo : Anne Loubet

Elle avait déjà son projet en tête lorsqu’elle s’est inscrite à France Travail : ouvrir un food truck pour oeuvrer en cuisine et retrouver l’effervescence et le contact humain qui lui avaient tant manqué.

« J’ai eu la chance d’être suivie par une conseillère spécialisée dans la création d’entreprise. Mon parcours en a été facilité. »

Pour concrétiser son rêve, elle suit les ateliers de création d’entreprise recommandés par sa conseillère et réalise une immersion dans un food truck existant pour comprendre les aspects pratiques. En quelques mois, Fanny établit un budget prévisionnel, mène une étude de marché, s’attaque à la fiscalité et aux questions juridiques, et se forme aux bases du marketing et de la gestion de l’image de marque sur les réseaux sociaux. Son projet s’affine et prend vie sous le nom de « Nectar et Ambroisie », spécialisé dans la cuisine grecque. « C’est un clin d’oeil à mon grand-père et à ma famille, qui nourrissent une véritable histoire d’amour avec la Grèce ! » confie-t-elle.
Grâce au financement de France Travail, la jeune cheffe d’entreprise a pu suivre la formation HACCP* et obtenir son permis d’exploitation, obligations légales incontournables pour créer une entreprise du secteur alimentaire et vendre de l’alcool. Décembre 2024 marque l’achat et la transformation du camion et février 2025 la création officielle de son entreprise.« À chaque étape de mon projet, j’ai pu compter sur le soutien de ma conseillère. Son écoute et son accompagnement ont été essentiels pour m’assurer que tout était prêt le jour de l’ouverture », raconte Fanny. Depuis, elle multiplie les prestations pour des entreprises et des particuliers, et propose ses produits sur des marchés.
.
* Formation à la maitrise et au maintien de la sécurité sanitaire

LE MOT DE FANNY VALADOU



Conseillère emploi de l'agence France Travail de Marseille Mourepiane
Fanny Valadou.png« En tant que conseillère, j’accompagne les demandeurs d’emploi dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Mon rôle auprès de Fanny Dunas a été de l’orienter vers les bons interlocuteurs au moment opportun. Nos rendez-vous mensuels m’ont permis d’identifier ses besoins tout au long du processus de création et de lui proposer des ateliers chez nos partenaires ou à l’agence. Cela a facilité son parcours. »