Une belle marque, une enseigne en pleine expansion. Tous les indicateurs sont au vert pour Aroma-Zone, pionnière de la cosmétique naturelle ! Mais même avec une telle notoriété, recruter n’en reste pas moins un défi, notamment pour des postes dans la production, la logistique ou la maintenance.
Crédit photo : Anne Loubet
« Cette année, nous avons recruté plus de quatre cents personnes en France, dont près de cent cinquante sur nos sites industriels de Cabrières-d’Avignon et Châteauneuf de-Gadagne. Mais avec des sites situés hors des grands axes de transport, des horaires en deux fois huit et des besoins de compétences pointues, développer notre attractivité reste indispensable », souligne Edwige Duchesne, DRH.
Pour y répondre, Aroma-Zone s’appuie sur l’expertise de France Travail. Forums emploi, ateliers de détection de potentiel, parcours de formation avec la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) font partie des dispositifs mobilisés. L’entreprise a aussi participé à une opération originale comme le « Stade vers l’emploi », des rencontres dans un cadre informel entre recruteurs et candidats, organisée autour d'une discipline sportive. « France Travail, ce sont des professionnels très à l’écoute. Nous coconstruisons avec eux des solutions innovantes au plus près de nos besoins », explique Edwige Duchesne. « Aroma-Zone est un acteur majeur sur le territoire. Alors que nos métiers de la maintenance ou de l'informatique sont en pénurie, nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’en faire découvrir la diversité aux jeunes ou aux personnes en recherche d’emploi, aux côtés de France Travail. »
Forte de cette relation de proximité fructueuse, Aroma-Zone souhaite tester la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour recruter dans les métiers de l’expédition : « Nous sommes convaincus que sur les métiers où la qualification n’est pas clé, les compétences peuvent être évaluées autrement que par un CV ou un entretien. Explorer de nouvelles méthodes avec France Travail permet de « casser les codes » et de donner une autre image en tant qu’employeur. »
LE MOT DE RACHEL VALOUR
Conseillère entreprise à l'agence de France Travail de Cavaillon
« La mission de France Travail va bien au-delà de l’intermédiation. Aux côtés d’entreprises très impliquées comme Aroma-Zone, nous faisons découvrir des secteurs et montrons aux demandeurs d’emploi que leurs compétences sont transférables vers d’autres métiers. Ce partenariat avec cette entreprise partisane du « recruter autrement » a un impact très positif, à la fois sur les représentations et sur le développement de l’emploi local. »