« Être utile sur notre territoire, en rencontrant, recrutant et formant des jeunes qui ont du talent », voilà ce qui motive Cyril Gros, adjoint au directeur des agences Crédit Agricole de Carcès et Cotignac.
Crédit photo : Anne Loubet
Alors quand France Travail lui propose de s’engager dans le dispositif « Un parrain, un emploi »,il accepte sans hésiter. Lors d’un « speed dating » professionnel organisé à l’agence France Travail de Brignoles, il rencontre Matisse Clamen, jeune diplômée en communication. Le courant passe immédiatement : d’un côté, l’envie de transmettre ; de l’autre, la volonté de découvrir un nouveau secteur. Cet échange marque le début d’un accompagnement structuré et bienveillant.
on s’engage pour l’avenir. »
Au fil de rendez-vous en agence et à distance, Cyril Gros aide Matisse à construire son CV et ses lettres de motivation, à ajuster sa posture en entretien et lui ouvre son réseau professionnel. Il lui présente aussi les perspectives qu’offre le Crédit Agricole. « En tant que parrain, notre mission est à la fois d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches, mais aussi de leur proposer, si l’opportunité se présente, de les recruter, en s’assurant de leur motivation », confie-t-il. « C’était le cas de Matisse, qui s’est montrée ouverte à l’idée de découvrir le monde bancaire, via une mission commerciale sur le terrain. Au Crédit Agricole, les trajectoires ne sont pas linéaires : on peut très bien commencer en agence, puis rejoindre la fonction communication. » Matisse effectue un remplacement comme auxiliaire d’été et découvre la relation client. Elle s’investit pleinement, puis intègre l’école interne du Crédit Agricole. Son potentiel se confirme jusqu’à sa titularisation en CDI comme conseillère commerciale dans l’agence du Luc. « Jamais je n’aurais pensé travailler dans une banque. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais, ni se fermer de portes », explique-t-elle. « C’est ce que j’ai fait au Crédit Agricole, avec l’appui de mon parrain. Je me sens très bien à ce poste au contact des clients. Je me projette durablement dans un groupe qui offre un large champ de possibles. »
LE MOT DE Geneviève BERTHÉ
Conseillère en entreprise à l'agence France Travail de Brignoles
« Arriver à faire se rencontrer les personnes, c’est toute la richesse de mon activité. Le coup de pouce donné par Monsieur Gros à Matisse, dans le cadre du dispositif « Un parrain, un emploi », en est un excellent exemple. C’est un véritable engagement citoyen. Et la réussite de cette rencontre, c’est aussi un travail d’équipe, mené collectivement au sein de l’agence. »