Son parcours professionnel semblait tout tracé. Maîtrise de psychologie, double cursus en sciences de l’éducation, surveillante… Céline Neyrat avait la conviction qu’elle serait conseillère principale d’éducation. Mais sa dyslexie la fait échouer au concours. Et les années défilent. Emplois alimentaires, activité d’assistante maternelle, éducation de ses enfants… puis la séparation du couple qui marque le début d’une période difficile, jusqu’au RSA et à l’accompagnement global par France Travail.
Crédit photo : Anne Loubet
« Tout de suite Marie-Laure, ma conseillère, m’a fait confiance et a su respecter mon rythme. » De nombreux échanges ont permis à sa conseillère de repérer les besoins de Céline et de l’orienter d’abord vers la prestation Valoriser Son Image (VSI). Trois semaines pour identifier ses compétences et savoir-être et apprendre à les valoriser. « Ça a été un incroyable coup de boost et je suis ressortie convaincue. Mon nouveau projet était de devenir conseillère en insertion professionnelle ! » Signe de sa « transformation », Céline accepte la proposition de Marie-Laure de témoigner de son expérience dans le cadre du Festival Uniques, au travers de saynètes de théâtre. C’est donc sur scène qu’elle évoque son cheminement grâce à la prestation VSI.
Pour pousser plus loin sa réflexion et approfondir sa connaissance du métier, sa conseillère lui propose de faire une immersion chez AKSIS, un des prestataires de France Travail. « Ça a confirmé mon intérêt pour ce métier. J’ai pu observer, comprendre, me projeter. Il y a une cohérence avec mes études et mon parcours professionnel. Ça correspond pleinement à ce que j’aimerais faire et au contexte dans lequel j’aimerais travailler. » Une nouvelle marche est franchie par Céline. La suivante ? Se former pour obtenir le diplôme de conseiller en insertion professionnelle. Une belle rencontre avec une collaboratrice de l’AFPA la convainc d’envisager un contrat en alternance. Des difficultés personnelles reprennent le dessus, suspendant son projet. Céline reste décidée. Même si sa situation financière l’oblige à trouver un emploi alimentaire très rapidement, elle ne perd pas de vue son objectif.
LE MOT DE MARIE-LAURE DEBOURDEAU
CONSEILLÈRE ACCOMPAGNEMENT GLOBAL À L’AGENCE FRANCE TRAVAIL DU CANNET
« Céline a de nombreuses compétences, elle a occupé des métiers variés. Elle est très volontaire mais elle a perdu pied. Nous avons développé une véritable relation basée sur la confiance. Elle me sollicite, partage des questionnements, me tient au courant de ses recherches et avancées. L’accompagnement global permet ça dans la durée. C’est essentiel dans des situations complexes. Aujourd’hui, même si Céline n’a pas encore réalisé son rêve, elle est dans l’action et en action. »