Le secteur culture, c'est quoi ?
Secteur très vaste, la Culture recouvre de nombreuses spécialités : audiovisuel, cinéma d’animation, jeux vidéo, spectacle vivant, arts plastiques, édition, patrimoine, métiers d’art. La plus grande partie de l’activité, avec plus de 75% des emplois, est concentrée dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle vivant et des arts visuels.
Avec 6 800 entreprises culturelles dont 3000 dans les Bouches-du-Rhône, 4 000 sites et centres culturels, 1 000 festivals (Festival international du film de Cannes, festival de théâtre d’Avignon, Chorégies d’Orange, festival de jazz de Juan-les-Pins, Fiesta des Suds, les Rencontres de la photographie d’Arles...), l’impact de la filière permet à la région de rayonner en France et à l’international. Les tournages cinéma et TV ont eux aussi de fortes retombées économiques. Plaque tournante essentielle du 7ème art avec 6 000 jours de tournage par an, la région est la 2ème terre de tournage en France.
Des métiers à découvrir
Mettez de la culture dans vos compétences !
Le saviez-vous ? De nombreux métiers traditionnels sont transposables dans le secteur culturel, notamment dans les métiers de la logistique ou de l’administratif : envie de changer de cap ? Parlez-en à votre conseiller.
Quels métiers recrutent le plus ?
Les métiers porteurs d'après les remontées de l'A.R.T. S (association des techniciens du Sud-Est)
- Métiers de l’administration (assistanat de production)
- Métiers de la décoration
- Machiniste de spectacle
- Régisseur
- Assistant Caméra
- Costume et habillage de spectacle
- Généralistes : Profilculture & Jobculture
- Spectacle vivant : ARSUD – Commission paritaire nationale emploi spectacle vivant – Art Cena
- Musique : CNM Work
- Art contemporain : CIPAC
- Métiers du livre : Agence régionale du livre
- Jeux vidéo : Agence française pour le jeu vidéo
- Audiovisuel et média : Mediajobs
- Cinéma d’animation : Jobtropo
- Danse : CN D
Comment se former aux métiers de la culture ?
Consultez aussi Le campus des métiers de l’Industrie Culturelle et Créative (ICC)
La répartition des activités culturelles dans la région
On peut remarquer une forte présence des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré dans les Bouches-du-Rhône, coïncidant avec la présence des studios et entreprises de production audiovisuelle. Le fort pourcentage d’artistes plasticiens dans les Alpes-Maritimes et le Var coïncide avec le grand nombre de lieux d’exposition dans ces départements. Les artistes - interprètes du spectacle (danse, théâtre, comédie, musique, arts vivants) sont particulièrement présents dans le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, où se déroulent de nombreux festivals.