« Nous utilisons la Méthode de recrutement par simulation[1] pour les chefs de ligne : un dispositif qui fait ses preuves depuis trois ans déjà sur ce poste polyvalent et technique » - Catherine Treccani (conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi d’Aiguillon)
Une cinquantaine de postes
Chez Sacfel, Société aiguillonnaise de commercialisation de fruits et de légumes, tout est bien rodé : chaque saison commence en mars avec les fraises et se poursuit, de l’été jusqu’à fin octobre, avec les légumes. « Pour cette période, nous recherchons une cinquantaine de saisonniers en CDD, de 4 à 8 mois », explique Sabine Duffour, chargée du recrutement pour l’entreprise. « Pour 2022, nous prévoyons d’embaucher 10 chefs de ligne, une vingtaine d’agents de conditionnement et une vingtaine de préparateurs de commandes. » Le processus de recrutement est d’ores et déjà lancé, avec l’expertise de Pôle emploi Aiguillon : « Nous avons l’habitude de travailler avec Sacfel. Nous anticipons les saisons en identifiant, quelques mois avant, leurs besoins. Le nombre de postes peut varier car, au fil des années, certains saisonniers ont tissé une relation avec Sacfel et reviennent travailler pour eux », souligne Catherine Treccani, conseillère Pôle emploi dédiée aux entreprises.Si les postes d’agents de conditionnement et de préparateurs de commandes relèvent d’un processus de recrutement classique (sur CV et entretien), Sacfel et Pôle emploi ont fait le choix, depuis trois ans, d’utiliser la MRS[2] pour les postes de chefs de ligne.
MRS : une méthode efficace ?
« C’est un poste polyvalent et technique qui intervient sur plusieurs points de la chaîne, détaille Catherine Treccani. La MRS permet de détecter des habiletés indispensables au poste comme des compétences informatiques, une certaine logique, la gestion d’équipe, le respect des normes et des consignes… ». Aucune sélection n’est faite sur CV : tout demandeur d’emploi, qu’importe son âge, son expérience, ses diplômes, peut passer les exercices. « Nous ne demandons aucun prérequis et nous laissons la chance à tous les profils, précise Sabine Duffour. Nous recherchons avant tout un état d’esprit, un savoir être. Dans tous les cas, les candidats retenus sont formés, en interne, avec un tuteur. » Malgré des difficultés de recrutement pour ce type de poste, la MRS donne des résultats très satisfaisants chez Sacfel qui réussit toujours à compléter ses équipes pour la saison : « Pôle emploi a su adapter les exercices à nos exigences et cela nous permet de repérer les profils adéquats. Pour les candidats qui n’ont pas réussi les exercices, l’entreprise garde quand même leurs CV pour leur proposer, éventuellement, un autre poste ». La relation de confiance entre Pôle emploi et Sacfel fait si bien ses preuves que Sabine Duffour a sollicité sa conseillère pour un poste d’assistant des ressources humaines : « J’ai demandé à Catherine Treccani de déposer une offre et j’ai pu recruter une personne grâce à son accompagnement. Je demande aussi à Pôle emploi de m’épauler, ponctuellement, pour des postes non saisonniers, comme les caristes par exemple ».
_____________________________________________________________________________________________________________
[1] https://www.youtube.com/watch?v=pr-zGcIq5H8
[2] https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/selectionnez-des-candidats/la-methode-de-recrutement-par-si.html
Pôle emploi et Sacfel : une relation de confiance qui dure !
L’entreprise agroalimentaire Sacfel (Aiguillon) prépare sa saison 2022. À pourvoir : des postes de chefs de ligne, d’agents de conditionnement et de préparateurs de commandes. Comme depuis plusieurs années, elle fait appel à Pôle emploi pour l’épauler : quels dispositifs sont mis en place pour ce recrutement saisonnier ?