MRS : l’atout recrutement pour l’artisanat du luxe ?

Installée dans la Vienne, Duvivier Canapés connaît une croissance d’activité depuis le début d’année 2021, induisant un besoin en personnel. Pour épauler l’entreprise dans son recrutement, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine mobilise ses conseillers entreprise et organise des sessions MRS pour les postes de tapissiers, couturiers et vernisseurs.

« Avec l’aide de Pôle emploi, nous privilégions la sélection par les compétences : la MRS[1] permet d’ouvrir notre recrutement à tout profil et de détecter des aptitudes indispensables au poste visé » - Laurent Poissonnet (Directeur administratif et financier de Duvivier Canapés)

Renforcer les équipes Labélisée
« Entreprise du patrimoine vivant », Duvivier Canapés est l’une des ambassadrices de l’excellence artisanale française et ce, depuis 1840. Spécialiste du mobilier haut de gamme, l’entreprise emploie actuellement une soixantaine de salariés, sur ses deux sites situés à Usson-du-Poitou et à Lussac-les-Châteaux. « Nous projetons de construire un nouvel atelier d’ébénisterie, à proximité de notre usine d'assemblage d’Usson, qui devrait voir le jour fin 2022, souligne Laurent Poissonnet, directeur administratif et financier de Duvivier Canapés. C’est un projet structurant pour notre entreprise : face à la modernisation des savoir-faire, nous nous devions d’équiper nos salariés de machines plus performantes qui nous permettront de franchir une nouvelle étape dans notre développement ». Ce projet est rendu possible grâce au dispositif France Relance[2], induisant un soutien financier en direction des activités innovantes de l’entreprise, mis en place grâce au concours de la communauté de communes Vienne et Gartempe et de la Région Nouvelle-Aquitaine. 
D’autant plus que, depuis le début de l’année 2021, Duvivier Canapés voit son carnet de commandes se remplir rapidement, grâce à des contrats signés avec l’industrie du luxe et à des ventes dans l’Hexagone dynamisées, notamment dans le showroom parisien de la marque : « Nous avons donc des besoins en compétences pour renforcer nos équipes. C’est pour cela que nous avons fait appel à Pôle emploi, qui nous a proposé la méthode de recrutement par simulation, d’abord pour les postes de tapissiers d’ameublement ».

MRS et AFPR : un « duo gagnant » ?
L’équipe MRS de Pôle emploi s’appuie sur les tests existants pour des postes de piqueurs en maroquinerie, adaptés aux exigences de Duvivier Canapés : « Il n’existe pas de formation pour ce métier sur notre territoire rural, détaille Carine Pinto, conseillère entreprise Pôle emploi. L’employeur est donc ouvert à des profils débutants, motivés et souhaitant travailler dans le secteur de l’industrie du luxe. Précision, minutie, soin envers la matière et respect des modes opératoires font partie des aptitudes requises, que l’on peut détecter grâce à la MRS. » Deux sessions ont d’ores et déjà été organisées, avec une vingtaine de participants : « C’est la première fois que l’on utilise ce dispositif de recrutement et nous sommes très satisfaits, analyse Laurent Poissonnet. La moitié des candidats a réussi les tests et nous avons pu conclure une quinzaine d’AFPR[3]-POEI[4]. Tous les nouveaux salariés sont formés grâce à des tuteurs en interne. À terme, nous leur proposons un CDI si leurs compétences se confirment lors de cette formation ». 
Forts de ces résultats concluants, Pôle emploi et Duvivier Canapés ont également mis en place la MRS pour les postes de couturiers et de vernisseurs. « La MRS fait ses preuves en donnant la chance à tout un chacun. Les profils ayant une appétence pour les travaux manuels attirent notre attention mais tous les candidats peuvent passer les tests, ajoute Carine Pinto. Nous avons une très bonne relation avec Canapés Duvivier qui nous fait confiance. C’est un projet attrayant, pour nous conseillers, mais aussi pour les demandeurs d’emploi qui peuvent intégrer une maison d’excellence en pleine croissance ». 
À noter que Duvivier Canapés fait rayonner ses savoir-faire d’exception à l’Exposition universelle de Dubaï, jusqu’en mars 2022, en tant que partenaire associé du Pavillon France. La Maison a également, pour la première fois, exposé ses collections à Milan en septembre 2022, à l’occasion de la réputée Milan Design Week.
____________________________________________________________________________________________________________
[1] https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/selectionnez-des-candidats/la-methode-de-recrutement-par-si.html
[2] https://www.gouvernement.fr/les-priorites/france-relance
[3] https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/laction-de-formation-prealable-a.html
[4] https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/la-preparation-operationnelle-a.html