Embauches diversifiées : comment cibler les bons profils ?

Un magasin Bricorama a ouvert ses portes, le 20 mai dernier, dans le centre commercial Mériadeck de Bordeaux. Le directeur Jacques Noiré s’est rapproché de Pôle emploi pour le recrutement de son équipe, en misant sur le savoir être des candidats. Une stratégie payante ?

Identifier les besoins
Toute l’équipe de Pôle emploi Bordeaux s’est mobilisée pour ce projet : « Jacques Noiré nous a sollicités en vue de l’ouverture du magasin Bricorama. Vendeurs, hôtes de caisse et responsables : en tout, une dizaine de postes étaient à pourvoir », détaille Katarzyna Rabier, conseillère entreprise.
Première étape : le sourcing des candidats. « Nous avons échangé avec le directeur du magasin pour identifier ses besoins : Jacques Noiré recherchait des personnalités, des personnes motivées, prêtes à travailler en équipe ». Ce dernier confirme : « Je n’avais pas besoin de candidats diplômés ou très expérimentés. La technicité s’apprend, mais pas le savoir être. J’avais surtout besoin de profils avec une fibre commerciale et le sens du contact avec le client. » En parallèle du ciblage des candidats, l’équipe entreprise de Pôle emploi a également organisé des rendez-vous de promotion de profil [1] : « Nos collègues conseillers en placement nous proposent des profils de demandeurs d’emploi qui peuvent être opérationnels rapidement. J’ai, par exemple, rencontré une personne qui avait une expérience dans la vente de prêt-à-porter et qui pouvait travailler tout de suite. J’ai donc envoyé son CV à Bricorama. Un autre rendez-vous de promotion proprofil a été fait par l’un de mes collègues, ce qui nous a permis de recruter deux personnes », précise Katarzyna Rabier.

Des contrats aidés possibles ?
Quatre réunions d’information collectives ont été organisées lors desquelles « nous avons travaillé sur les soft skills avec notre psychologue du travail pour identifier les savoir être et accompagner les candidats qui ne connaissaient pas la vente », explique la conseillère Pôle emploi.
« J’ai souhaité que ces réunions d’informations collectives se transforment en entretien collectif où chaque candidat peut se présenter et expliquer, selon lui, les aptitudes nécessaires au poste visé », complète Jacques Noiré.
Dix personnes, aux profils hétéroclites (ancien peintre, électricien, assistant juridique…), ont été retenues par le directeur et ont bénéficié d’une Préparation opérationnelle à l’embauche collective[2] (POEC) : « La formation, assurée par notre Opco, a été financée en partie par Pôle emploi et a permis à l’équipe d’être efficiente le jour de l’ouverture du magasin ». 
Pôle emploi Bordeaux a poursuivi son accompagnement en proposant des dispositifs de contrats aidés : « Nous avons mis en place des CIE-Jeunes[3] pour les moins de 26 ans et un contrat de professionnalisation[4] pour un poste de responsable.
Un CUI CIE contrat initiative emploi[5] a également été proposé pour une personne inscrite depuis plus de douze mois à Pôle emploi ».
Le directeur de Bricorama admet « ne pas avoir pensé à ces dispositifs » et « remercie Pôle emploi pour son offre de services efficace jusque dans la signature des contrats ». Aujourd’hui, l’équipe de Bricorama Mériadeck est au complet, toutes les recrues étant en CDI temps plein.
« Je reçois beaucoup de candidatures spontanées donc j’ai une réserve de CV pour faire face à des besoins ponctuels. Mais si je dois m’engager de nouveau dans un recrutement d’ampleur, je ferai de nouveau appel à Pôle emploi, c’est sûr ! » conclut Jacques Noiré.
__________________________________________________________________________________________________________
[1] https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-lembauche/cie-jeunes-un-contrat-aide-de-ci.html
[2] https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/le-contrat-de-professionnalisati.html
[3] https://clara.pole-emploi.fr/aides/detail/cui-cie-contrat-initiative-emploi
[4] https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/le-contrat-de-professionnalisati.html
[5] https://clara.pole-emploi.fr/aides/detail/cui-cie-contrat-initiative-emploi