« Il est indispensable d’aller chercher des candidats qui n’auraient pas pensé à se tourner vers l’aide à domicile. Pour les aider, nous investissons dans la formation, pas seulement sur le métier, mais aussi sur la mobilité par exemple, qui est un frein à l’embauche aujourd’hui. »
Une vingtaine de postes vacants
En faire plus, pour ceux qui en ont le plus besoin : depuis 1960, l’ADPAD (Association d’aide aux personnes à domicile) participe à la politique du maintien à domicile dans le département de la Haute-Vienne. Avec plus de 3 200 bénéficiaires, et des demandes de plus en plus importantes chaque année, l’association embauche actuellement 500 auxiliaires de vie : « Nous avons une vingtaine de postes vacants en CDI temps plein et des offres en CDD pour des remplacements d’été. La situation est claire : nous avons toujours besoin de personnel », souligne Ludovic Filloux, directeur général de l’ADPAD Limoges. En cause : un métier souvent méconnu, jugé difficile et éprouvant, une rémunération faible « même si la revalorisation des salaires grâce à l’avenant 43 est à prendre en compte » et de réels freins à l’embauche comme la langue, la garde d’enfants ou encore la mobilité. « Grâce à un travail conjoint avec Pôle emploi et l’Afpa, nous mettons en place un projet “alternance” pour nos nouvelles recrues : il s’agit d’une formation de deux mois et demi où nous additionnons des dispositifs d’insertion sur le marché de l’emploi », détaille Ludovic Filloux.Huit réunions d’information collectives organisées et plus de 100 candidats sourcés par Pôle emploi plus tard, la prochaine étape du recrutement fut la mise en place de période d’immersion (PMSMP) : « Nous sommes ouverts aux profils débutants : il est donc indispensable de les accueillir dans notre structure, pendant une à deux semaines, pour qu’ils découvrent le métier. De notre côté, cela nous permet déjà de cerner leur savoir être et d’analyser leurs qualités. »
Financement Code de la route et formation voiturette
Si l’immersion se passe bien, une POEI est ensuite proposée aux candidats qui le souhaitent : « Dix personnes ont rejoint la formation le 14 mars dernier, note Marie Chaudru, conseillère service entreprises à l’agence Pôle emploi Limoges Jourdan. Elle est financée par Pôle emploi et les stagiaires sont également indemnisés en fonction de leur situation. »
Mais Ludovic Filloux a décidé d’aller encore plus loin : « La problématique de la mobilité est celle qui revient le plus souvent. J’ai donc décidé d’agir : l’ADPAD finance, aux stagiaires, le Code de la route, en partenariat avec une école de conduite ainsi, qu’une “formation voiturette”. J’ai d’ores et déjà investi dans cinq voitures sans permis, pour un montant de 50 000 euros, pour permettre à ces personnes de se déplacer chez nos bénéficiaires. »
Un investissement qui fait ses preuves et motive les équipes : « La formatrice de l’Afpa nous fait part de son entière satisfaction quant au groupe de stagiaires, qui montre solidarité et investissement : c’est un bilan très positif pour notre partenariat », note-t-on à Pôle emploi. À Ludovic Filloux de conclure : « Motivation, écoute, empathie et respect de l’autre : voici les qualités indispensables au métier d’aide à domicile. Aujourd’hui, je suis ravi d’accueillir en formation des personnes venues de tout horizon, de 20 à 52 ans, débutantes ou en reconversion professionnelle, qui ont envie de découvrir un nouveau métier et de retrouver le chemin de la vie active. Proposer ce programme de formation complet, est, selon moi, le meilleur investissement pour pallier nos difficultés de recrutement mais, surtout, pour sécuriser l’intégration de nos nouveaux salariés dans le temps. »