Qu’entend-on par « travailleur frontalier » ?
Est travailleur frontalier toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un état membre de l'Union Européenne ou en Suisse et qui réside en France où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.
En Auvergne Rhône-Alpes, sont particulièrement concernés les frontaliers de l'Italie et de la Suisse.
J’ai travaillé en Suisse ou en Italie, quelles sont les démarches pour m’inscrire à France Travail ?
I. SUISSE
1. Vous (ré)inscrire à France Travail
Vous devez procéder à votre inscription en ligne sur www.francetravail.fr.
2 . Vos démarches en Suisse
- Remettre l’attestation de l’employeur internationale vierge (à télécharger sur travail.swiss) à votre ancien employeur afin qu’il la complète.
- Rapporter l’attestation complétée par votre ancien employeur à une caisse de chômage reconnue dans le canton (Genève, Vaud, Valais) qui établira le formulaire U1 (indispensable en cas de demande d’allocation)
- Documents à fournir : certificat AVS, certificat de salaire ou bulletin de salaire, passeport ou carte d’identité, lettre de licenciement, contrat de travail.
3.Scannez et envoyez à France Travail via votre espace personnel les documents demandés suite à votre inscription (notamment le formulaire U1) : l'absence de documents nécessaires pour la demande d'allocation ne doit pas retarder votre inscription.
I. ITALIE
1. Vous (ré)inscrire à France Travail
Vous devez procéder à votre inscription en ligne sur www.francetravail.fr.
2. Vos démarches en Italie
Vous devez demander le Formulaire U1 à l’INPS avant de quitter l'Italie : informations sur cette page
3. Scannez et envoyez à France Travail via votre espace personnel les documents justificatifs demandés suite à votre inscription (notamment le formulaire U1) : l'absence de documents nécessaires pour la demande d'allocation ne doit pas retarder votre inscription.
Les essentiels pour mener vos démarches : vos droits et compléments
Vous reprenez une activité en France (CDD, CDI, temps partiel, intérim) après un emploi en Suisse ?
Vous pouvez peut-être bénéficier d’un complément de salaire versé par France Travail. Vous pouvez simulez vos droits en quelques clics.
Pour vous aider à choisir votre prochain emploi, retrouvez toutes les informations sur les métiers et le marché du travail
Les essentiels de notre offre de service
La loi Plein emploi vise à renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment des frontaliers, en simplifiant les démarches et en facilitant la reprise d’activité. Elle met l’accent sur l’emploi durable, la formation, et la sécurisation des parcours professionnels entre les deux pays.
Nos conseillers peuvent vous aider à construire un projet professionnel cohérent, adapté au marché transfrontalier.
L'offre raisonnable d'emploi (ORE) est déterminée, au sein de France Travail, lors de l'inscription du demandeur d'emploi. Elle précise les caractéristiques des emplois que celui-ci est prêt à accepter. Un décret du 20 mars 2025 apporte de nouveaux éléments, notamment concernant la zone géographique et le salaire attendu habituellement pratiqué en France qui doit être utilisé pour déterminer qu’une offre d’emploi est raisonnable.
Mise à jour de la page le 17 décembre 2025