Un chantier hors du commun
La construction du tunnel du Mont-Cenis, long de 57,5 km, est assurée par le promoteur public franco-italien TELT, qui a également pour mission de réaliser la connexion avec la ligne existante et les nouvelles gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Suse (Italie). C’est ce que l’on appelle la section transfrontalière, soit un périmètre de travaux de 65 km.
Ce chantier historique, qui devrait s’achever d’ici 2033, nécessite le creusement de 194 km de galeries et la mobilisation de 9 tunneliers !
Des centaines de postes à pourvoir
Au pic d’activité, plus de 4 000 personnes seront mobilisées sur les 12 chantiers opérationnels de la section transfrontalière. Pour répondre aux besoins importants en ressources humaines, la démarche Grand Chantier, pilotée par l’État en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne et TELT a créé Mon Emploi Lyon-Turin, un service animé par France Travail et la Mission locale qui fait le lien entre recruteurs et candidats.
Mineur, électricien, mécanicien, conducteur d’engins, coffreur-ferrailleur, agents de sécurité, opérateur de tunnelier, géomètre, assistant RH, acheteur, ingénieur…Il y a de nombreuses opportunités à saisir quels que soient votre profil et votre expérience !
Un cadre de travail sûr
Pour garantir la sécurité de toutes et tous, dans les conditions complexes du travail en souterrain, TELT a créé un service dédié à la sécurité et à la santé, qui travaille avec l’ensemble des entreprises du chantier.
Ses missions : veiller à l’application des règles de sécurité, à l’utilisation de technologies innovantes et à la diffusion d’une culture sécurité à tous les niveaux. Objectif : réduire au maximum les risques !
Mise à jour le 12 août 2025