Souvenez-vous. En 2009, Bernard Mauriange, 53 ans, en recherche d’emploi, s’affichait sur un panneau publicitaire format 4x3 dans la région nantaise. Son message, « Directeur commercial audacieux cherche entreprise même profil », accompagné de son numéro de téléphone et de son blog a fait le reste. Résultat, il décroche de nombreux contacts et un job correspondant à ses critères ! Depuis d’autres candidats lui ont emboîté le pas.
En réalisant son CV en forme de cookie géant pour répondre à une offre d’emploi de chef de l’événementiel chez Michel et Augustin, Margaux Barre a obtenu en 2015 un entretien avec la DRH de la marque.
Plus récemment, Page Kemna, jeune Américaine de 24 ans en quête d’un emploi dans la vente et le marketing, met à profit ses aptitudes de chanteuse et de pianiste pour réaliser une lettre de motivation en chanson. Son titre “Hire me” (embauchez-moi) a fait le buzz sur Linkedin et la jeune femme a reçu de nombreuses propositions.
Pour faire son CV, Anaëlle Antigny, étudiante en communication, a quant à elle choisi Instagram. Cette application, sur laquelle les membres partagent des photos, permet de réaliser des « story » : un mini-film composé de photos, d’emoji, d’illustrations. La jeune femme a ainsi présenté son parcours à renfort de fonctionnalités fétiches du célèbre réseau en utilisant notamment l’effet boomerang (gifs qui tournent en boucle). Ce CV en relation avec son projet professionnel lui a valu de remporter le stage convoité.
CV sous forme de Lego, de boîte de hamburger ou encore sur ballon de foot comptent aussi parmi les best of des idées qui ont permis à des candidats de se démarquer. Mais n’oubliez pas que si l’originalité peut-être une porte d’entrée, elle doit rester en phase avec le poste visé et professionnelle pour éviter l’écueil du ridicule.
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