Classe Prépa Talents du Service Public

L'ENPJJ, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d'éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire.

Préparer le concours externe d'éducateur ou de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) n'est pas toujours simple quand on manque de ressources. Pour favoriser l’égalité des chances, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en partenariat avec l'université de Lille, propose une classe préparatoire Talents du service public. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire. Elle accueille 35 élèves de toute la France.

La formation

Cette formation financée est diplômante afin de maximiser vos chances de réussite au concours.
Les élèves feront leur rentrée en janvier 2026.

Pour optimiser les chances de réussite, la classe prépa Talents des concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse prévoit :

  • 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires (sciences humaines, juridiques, méthodologie de concours de la fonction publique), répartis entre l’ENPJJ à Roubaix et la Faculté (Lille),
  • Une période de stage de découverte d’une semaine,
  • Un tutorat individualisé,
  • L'hébergement et la restauration pris en charge,
  • Un complément de bourse de 4 000€ et l'octroi sous conditions d'une bourse de l'enseignement supérieur,
  • La classe prépa Talents est adossée à un diplôme universitaire (DU) spécifique à chaque filière (éducateur ou directeur).

Conditions d’inscription

Les candidats doivent remplir les conditions pour postuler à un emploi public et pour se présenter à l’un des concours externes d'éducateur ou de directeur, à savoir :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne,
  • Remplir les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L. 821-1 du code de l’éducation,
  • Jouir de leurs droits civiques,
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire qui seraient incompatibles avec l’exercice de ces fonctions,
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national,
  • Être détenteur d’un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II, BAC + 3) pour le jour du concours, ou être sportif de haut niveau, où élever ou avoir élevé 3 enfants, ou posséder une expérience professionnelle de 5 ans à temps plein dans les 10 années précédant le concours, avec un contrat de droit privé.
La classe Prépa Talents est accessible aux demandeurs d’emploi répondant à l’une de ces conditions.
 

Modalités d'inscription

S’inscrire entre le 2 juin et le 22 septembre 2025 par voie postale à :

ENPJJ – Classe « Prépa Talents » du service public
16, rue du Curoir, BP90114
59052 Roubaix Cedex 1

 

Sélection des candidats

35 places sont offertes pour l’année 2025/2026 : 20 places pour les éducateurs, 15 places pour les directeurs.
La sélection s’organisera en deux étapes :
1. La commission procède à l’examen des dossiers recevables et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission,
2. L'entretien d’admission permet de vérifier la motivation du candidat et sa capacité à suivre un parcours de formation.

À l’issue des entretiens, un procès-verbal d’admission constitué d’une liste principale des 35 admis, ainsi qu’une liste complémentaire distinguant les filières (éducateur / directeur des services), sera mis en ligne sur le site de l'ENPJJ : https://www.enpjj.justice.fr/ ou sur La Justice recrute.
Les élèves feront leur rentrée en janvier 2026.

Témoignages

Océa, éducatrice de la PJJ et ancienne élève de la classe Prépa Talents de l’ENPJJ

Kevin, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse