La Mauffrey Academy : coup d’accélérateur sur la formation des chauffeurs routiers

Entreprise familiale des Vosges, le groupe Mauffrey dispose de sa propre école de formation. L’objectif ? Attirer et former des candidats pour mieux les recruter ensuite. 

Confronté à la pénurie de conducteurs — métier en tension — le groupe Mauffrey s’est lancé le défi de créer son propre campus de formation. La Mauffrey Academy voit le jour en 2022, et depuis lors, c’est une réussite. 

27 000 postes de conducteurs vacants en France

En soixante ans, l’entreprise est passée d’un petit transporteur routier local à un groupe international, spécialisé dans le transport de marchandises et la logistique. 
 Aujourd’hui, avec 50 sites en France et en Europe, ses besoins en recrutement sont récurrents sur des postes de conducteurs et de mécaniciens. Des métiers en tension puisque d’après la dernière enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2025 de France Travail, plus de 27 000 postes de conducteurs routiers seraient à pourvoir en France. Ce chiffre pourrait même doubler d'ici à 2028, accentué par le vieillissement de ces chauffeurs dont la moyenne d’âge actuelle est de 50 ans. 


« L’Academy nous permet de nous différencier et de répondre à notre besoin d’attractivité »,
Lucie Repolt, directrice des ressources humaines du groupe Mauffrey. 

100 % des apprenants sont embauchés

Pour anticiper cette pénurie et garantir le développement de ses activités, Mauffrey a décidé de s’appuyer sur la formation. Son campus, équipé de 4 000 camions-écoles, dispense des formations initiales et continues pour conducteurs routiers, mécaniciens poids lourds et exploitants.   
À l’issue de leur formation, dont la durée oscille entre cinq et dix mois, les apprenants obtiennent un titre professionnel et sont embauchés, en CDI, dans l’une des 50 filiales du groupe. « La marque employeur joue un rôle crucial dans le secteur du transport, où la concurrence pour attirer et fidéliser les talents est de plus en plus importante. L’Academy nous permet de nous différencier et de répondre à notre besoin d’attractivité » explique Lucie Repolt, directrice des ressources humaines du groupe. Chaque année, avec cette bonne pratique, l’entreprise forme et intègre entre 250 et 300 nouveaux collaborateurs. 

Un campus inclusif, ouvert à tous les profils

Bâti sur 6 hectares, avec un complexe d’hébergement de 82 studios, une salle de sport, un restaurant et une crèche, le campus a été pensé pour répondre aux besoins de tous les publics : demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, jeunes… Les femmes, peu nombreuses dans le métier de conducteur poids lourds (elles représentent 3,8 % des effectifs), y sont les bienvenues.
En 2023, l’Academy a d’ailleurs lancé un programme d’immersion « ELLES », en partenariat avec la FIPA (Fondation Innovations Pour les Apprentissages). Il a permis à 24 femmes de découvrir le métier de conducteur et de poursuivre leur carrière dans le monde du transport. Un programme spécifique a également été créé pour permettre à un public de réfugiés de découvrir les bases du métier d’aide mécanicien.


« Mauffrey Academy se veut inclusive et ouverte à tous. Nous organisons une dizaine de sessions métiers par an » conclut Lucie Repolt.  

En résumé, la Mauffrey Academy c’est : 

  •  4 000 camions-écoles ; 
  • 100 % d’embauches ; 
  • Jusqu’à 300 recrutements par an !