Devenez technicien supérieur de développement durable

min de lecture

Vous voulez exercer un métier qui a du sens en vous investissant pour faire avancer les enjeux essentiels de notre époque ? Le concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) est ouvert jusqu'au 9 janvier. De nombreux postes à pourvoir en 2026, sur tout le territoire. Inscrivez-vous !

Transition écologique, lutte contre le dérèglement climatique, prévention des risques, développement d’une mobilité durable et innovante, construction de nouveaux logements et rénovation du parc existant, réduction des inégalités entre nos territoires ou encore rayonnement maritime : voilà quelques-unes des missions auxquelles seront associés les futurs lauréats du concours TSPDD.
Devenir technicien supérieur de développement durable, c’est contribuer activement à la construction du monde de demain.

Inscrivez-vous !

Aucune formation technique spécifique n’est nécessaire pour candidater au concours. Vous êtes intéressé ? Selon votre profil, vous pourrez vous inscrire au concours externe ou au concours interne.

  • Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un bac +2 minimum (validé au plus tard à l’issue de l’année scolaire encours), sans spécialisation préalable.
  • Les candidats au concours interne doivent justifier d’au moins quatre années de services publics.
Les épreuves des deux concours sont identiques, hormis la dernière épreuve orale qui invite les candidats du concours interne à valoriser leur parcours.

Cette année encore, pour la spécialité techniques générales (TG), choisissez, lors de votre inscription, la région où vous souhaitez exercer !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2026.
 

Si vous êtes lauréat, vous prendrez vos fonctions dans un service au 1er septembre 2026 et deviendrez fonctionnaire pour un salaire net mensuel minimum de 2 070 € (sans expérience préalable).

Vous bénéficierez d’une formation en alternance de 10 à 14 semaines selon votre profil. La formation se déroule en partie en présentiel à Valenciennes et en partie à distance. L'administration prendra en charge vos frais de formation (y compris le déplacement et l'hébergement).

Exercez vos missions dans la région de votre choix

La possibilité de choisir sa région est offerte pour la spécialité « techniques générales », qui représente la très grande majorité des places aux concours. Pour information, 97 postes ont été ouverts en 2025 dans la spécialité « techniques générales ».

Vous exercerez vos missions dans les services des ministères en département ou en région, dans l'Hexagone ou en outre-mer :

  • directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL),
  • directions départementales des territoires (DDT),
  • directions interdépartementales des routes (DIR),
  • directions interrégionales de la mer (DIRM),
  • mais aussi dans les établissements publics (Météo France, Office français de la biodiversité, Voies navigables de France),
  • et dans les services du réseau scientifique et technique (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).
D’autres services sont également possibles. Ceux qui ont choisi la région Île-de-France pourront aussi exercer leurs missions en administration centrale.