Préparer sa candidature

Organiser sa recherche d'emploi pour être efficace et assurer le suivi de ses candidatures, être conseillé pour la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, développer son réseau pour promouvoir son parcours... Ici, vous trouverez tous les outils pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Organiser sa recherche

 Découvrez des services efficaces pour une bonne organisation de votre recherche d'emploi !

Avant de candidater : Besoin d'informations sur un métier ? Un secteur d'activité ? Une région ?

Le site « Informations sur le marché du travail » vous propose 3 types d'informations :

  • s'informer sur un métier

Selon le métier choisi et la zone géographique sélectionnée, vous pourrez accéder à une synthèse des caractéristiques essentielles du marché du travail local (description du métier, métiers proches, statistiques régionales, nombre d’offres d’emploi et CV).

  • découvrir un secteur d'activité

Après avoir sélectionné le secteur d'activité qui vous intéresse et une zone géographique, vous obtiendrez des informations sur le secteur choisi, les métiers associés ainsi que les offres d'emploi disponibles.

  • explorer un territoire

Vous pouvez également accéder à la « météo de l’emploi » de votre région :

- les offres d'emploi à pourvoir dans votre département,
- les métiers qui ont proposé le plus d’offres ces 12 derniers mois,
- les secteurs professionnels qui recrutent plus particulièrement dans votre région.

MétierScope

Des conseils et des outils pour bien gérer vos candidatures

Pour réussir vos candidatures, pensez à Bob, votre coach en ligne. Après avoir répondu à quelques questions concernant votre profil et vos attentes, Bob vous propose différentes stratégies à travailler. Celle concernant l’amélioration des candidatures est particulièrement intéressante car elle propose de nombreux conseils pertinents.

Pour éviter de vous mélanger les pinceaux entre les offres qui vous intéressent, vos candidatures à des offres, vos candidatures spontanées et vos relances auprès des recruteurs, le tableau de bord Maracas, vous aide à tout classer pour vous faire gagner du temps. Glissez-le dans votre poche, en le téléchargeant sur votre mobile.

Les outils pour vos candidatures : CV et lettre de motivation

Les outils de France Travail pour un CV et une lettre de motivation efficaces

Cette application mobile de France Travail offre via un parcours interactif d’une vingtaine de minutes les bonnes pratiques pour rédiger un CV gagnant et une lettre de motivation qui retient l’attention de l’entreprise.
Une version web (sur ordinateur) vous permet de travailler spécifiquement le CV avec des modèles de CV efficaces et des exercices interactifs.

Ce MOOC vous permettra de mieux comprendre ce qu’un employeur attend d’un CV et d’une lettre et vous donnera une méthodologie pour vous aider à rédiger ces documents.

Vous participerez également à des activités de groupe pour échanger avec la communauté d’apprenants et vous permettre d’améliorer CV et lettre grâce aux conseils d’autres "MOOCers".

Mais aussi des modèles de cv gratuits prêts-a-l ’emploi

L’Emploi Store vous propose différents services qui vous permettent de créer un CV à partir de différents modèles. Certains sont plutôt destinés aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées pas-à-pas comme My Resume ou ClicNJob pour les plus jeunes. D’autres services sont conçus pour augmenter les chances de voir votre CV être pré-sélectionné par les outils automatiques de recrutement  sur les sites d’offres d’emploi, comme Hello CV ou Europass.
Enfin, d’autres comme CV DesignR proposent des modèles un peu plus modernes et design.
Vous avez le choix !

S'appuyer sur son réseau

Pour multiplier les candidatures et les chances de trouver un emploi, rien de tel qu'être présent sur les réseaux sociaux professionnels !

Un service de France Travail pour comprendre les réseaux sociaux et plus...

Le service Réseaux Pro, disponible en web et mobile, est une mine d’or de conseils que vous découvrirez à travers une navigation simple et claire d’une durée de 20 minutes environ.

Ce service de France Travail a pour objectif de vous donner les clés pour :
- Comprendre et connaître les principaux réseaux sociaux sur lesquels il est utile et pertinent de créer des profils : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google+, etc.
- Mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux professionnels.
 

Quelques réseaux sociaux professionnels

L'Emploi Store référence quelques réseaux sociaux, à vous d'utiliser ceux qui vous correspondent le mieux ! A commencer par le plus connu : LinkedIn pour vous mettre en relation avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité et échanger avec eux.Nous proposons aussi d’autres réseaux sociaux spécialisés. Comme par exemple :

  • Expat.com pour entrer en contact avec des expatriés d’un pays si vous souhaitez travailler à l’étranger et bénéficier de leur expérience
  • Commun’Opportunité pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise et qui veulent soumettre leur projet d’implantation dans des communes prêtes à les aider à s’installer sur leur territoire.
  • Batiactu Réseau Batiactu Réseau est le réseau social dédié à tous les professionnels du BTP, de la construction et de l'immobilier. Comme tout réseau social, il permet de développer con carnet d'adresses, de participer à des groupes de discussion, publier ses réalisations, trouver des collaborateurs, des partenaires et des clients... gratuitement.