1ère étape - le temps de la réflexion
Pour relever ce challenge, il faut d’abord être très motivé et autonome, s’armer de patience, et être bien accompagné. En effet, les entreprises qui survivent au-delà de trois ans sont celles qui se sont fait accompagner par des experts. France Travail (si vous êtes demandeur d’emploi) ou votre Conseil régional peuvent vous soutenir. En complément, les services digitaux de l’Emploi Store peuvent aussi vous aider à y voir plus clair. Retrouvez les étapes ci-dessous dans la rubrique Créer son entreprise de l’Emploi Store.
Le temps de la réflexion est primordial. Pour cela, l’Emploi Store vous propose des méthodes pour comprendre le processus de création d’entreprise. Avec le site de l’Adie, Je construis mon projet d’entreprise, en plus des conseils, vous concrétisez votre projet grâce à des outils qui vous permettent d’élaborer et d’affiner votre projet.
Et parce qu’avoir la bonne idée constitue l’un des ingrédients du succès, n’hésitez pas à consulter le site CCI Business Builder et son module Trouvez une idée d’entreprise. A la clé, des méthodes concrètes pour trouver votre idée !
En complément de ces méthodes et de ces pistes, vous accédez à des tests pour évaluer vos qualités d’entrepreneur ou savoir si vous êtes prêt à vous lancer. Avec par exemple : Mes qualités d’entrepreneur de l’Adie ou Etes-vous prêt à entreprendre ? de CCI Business Builder.
Une fois l’idée trouvée et votre projet clarifié, il faut passer à l’élaboration concrète.
2ème étape - élaborer son projet
Vous devez réaliser une étude de marché pour identifier les débouchés et comprendre les spécificités du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner pour prendre les bonnes décisions.
Il vous faut aussi évaluer avec précision les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réussite de votre projet grâce au business plan. Toutes ces dimensions doivent figurer dans un dossier de présentation de votre projet, le business plan, un document important si vous souhaitez le présenter à des financeurs, par exemple. Rendez-vous sur Mon business plan de BPI France Création ou Votre Business Model complet de CCI Business Builder.
Autre sujet crucial : évaluer vos besoins en financement et trouver le bon. Pour cela, les services Chiffrer mon projet de l’Adie, et Trouver le bon financement dédié aux dons participatifs devraient vous être utiles. Enfin, si le statut juridique de votre entreprise reste une énigme. Pas de souci ! Le simulateur Aide au choix du statut juridique BPI France Création est là pour vous donner des clés. Vous obtenez des explications indispensables et des comparaisons entre statuts juridiques pour éclairer votre choix. Vous avez sécurisé votre projet ? Vous pouvez vous lancer !
3ème étape - démarrer votre activité
À ce stade, l’Emploi Store vous propose des services pour vous installer dans la ville de vos rêves, trouver des collaborateurs ou améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne. Sur ce dernier thème, le Mooc Google Ateliers Numériques, vous apprend les fondamentaux pour élaborer une stratégie en ligne performante.
Avec tous ces outils, vous êtes paré pour avancer sereinement et sécuriser au mieux votre projet !
Nous vous souhaitons une belle réussite.