Tableau des exceptions à l'inscription en ligne à France Travail

En principe l'inscription à France Travail se fait en ligne, via le site Internet www.francetravail.fr. Toutefois, dans certaines situations particulières, la procédure sera différente. Retrouvez le détail des cas visés et les démarches à accomplir dans ces situations.

Avant de vous inscrire, vérifiez si vous vous trouvez dans une des situations décrites dans le tableau. En fonction de votre situation, vous ne pourrez peut être pas vous inscrire en ligne ou vous serez invité à le faire à un autre moment. 

Votre situation Vos modalités d’inscription
Vous travaillez à temps plein Si vous souhaitez que votre dossier soit traité au plus vite, attendez le lendemain de la fin de votre contrat de travail pour vous inscrire et déposer une demande d’allocation.
Vous êtes en cours de préavis Vous pourrez vous inscrire en ligne dès le lendemain de la fin de votre contrat, que votre préavis soit travaillé ou non, et rémunéré ou non.
Vous êtes en formation / en stage à temps plein Vous pouvez vous inscrire au lendemain de votre date de fin de formation ou de fin de stage.
Vous êtes en congé (maladie, maternité, paternité, sabbatique) Vous pouvez vous inscrire au lendemain de la fin de votre congé.
Vous êtes en activité partielle (chômage partiel) Vous êtes en activité partielle avec un contrat de travail à temps plein, vous ne pouvez pas vous inscrire. Votre contrat de travail est toujours en cours, votre employeur vous verse directement l'indemnité d'activité partielle à laquelle vous avez droit. En savoir plus sur francetravail.fr
Vous êtes licencié économique en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Vous avez accepté le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) proposé par votre employeur, vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est votre employeur qui transmet directement à France Travail l’ensemble de votre dossier d’inscription et de demande d’allocations. Vous recevrez une réponse par courrier.
Vous êtes demandeur d’emploi dans un pays européen (hors France) Vous résidez dans un pays européen et souhaitez y rester inscrit comme demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas vous inscrire à France Travail. Si vous quittez ce pays européen pour résider en France, vous pouvez vous inscrire à France Travail. Si vous receviez les allocations dans ce pays européen, vous pouvez demander à transférer vos droits aux allocations en France. Il vous faudra un formulaire « U2 » à demander à l’administration de ce pays européen.
Vous résidez à Monaco Vous devez vous inscrire auprès du service public de l'emploi monégasque.