Si vous recevez une allocation de la part de France Travail et que vous étiez assuré social avant d’être au chômage vos droits au régime obligatoire d'assurance maladie, maternité, invalidité et décès sont maintenus (auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie ou la mutualité sociale agricole selon votre situation).
Concrètement, cela signifie que si vous êtes indemnisé, par exemple au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de sécurisation professionnelle (en cas de licenciement économique), vous continuez de bénéficier des remboursements de soins et de médicaments, ainsi que des indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie en cours d’indemnisation.
- C’est aussi le cas pendant les périodes où vous ne recevez pas votre allocation (par exemple en cas différés d’indemnisation, de délai d’attente, ou reprise d’une activité professionnelle).
- A la fin de votre indemnisation, en l’absence d’un nouveau droit, vous bénéficiez pendant encore 12 mois de cette couverture sociale de base.
- Enfin, en dernier recours, vous pouvez demander la protection universelle maladie (PUMA) permettant la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou maternité.