Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Chantal Valesi-Penso, conseillère à France Travail Aulnoye-Aymeries depuis 2016 et au sein de l’institution depuis 2004. J’ai eu l’occasion de travailler au sein de plusieurs services (Recouvrements, gestion des droits, …) et je travaille actuellement sur le nouveau suivi.
Comment avez-vous abordé le développement des compétences numériques ?
Suite à l’inscription de Mme Dematte après une fin de contrat, nous avons fait un point sur sa situation. Elle m’a fait part de son souhait d’aborder la problématique du numérique, ou elle n’était pas à l’aise. J’ai donc proposé à Mme Dematte de passer le PIX, un test pour évaluer son niveau numérique. Nous voulions voir s’il y avait une vraie possibilité de monter en niveau. Grâce à ses résultats, elle a pu bénéficier d’un pass numérique.
Une fois le pass numérique obtenu, comment l’utiliser ?
Pôle emploi oriente vers le service APTIC. Ensemble, l’APTIC et le demandeur d’emploi prennent un premier rendez-vous qui permet de faire un point et de définir des ateliers qui correspondent aux besoins et au niveau du bénéficiaire du pass numérique. Par la suite, le demandeur d’emploi assiste aux ateliers qui lui permettent de monter en compétences.
Quels sont les enjeux ?
Le développement des compétences numériques ouvre des portes.
Chez France Travail, elle permet d’accéder à plus de services numériques. En effet, une fois le pass numérique utilisé, nous faisons un point avec le demandeur d’emploi pour lui proposer d’autres services complémentaires. Par exemple, nous pouvons lui proposer des ateliers conseils pour maitriser le site internet et élargir ses réseaux sociaux professionnels. Nous avons beaucoup d’ateliers en ligne ou à distance en visio-conférence qui requièrent un minimum de compétences numériques, et le pass permet d’atteindre ce niveau minimum.
Le numérique est aussi important dans la vie de tous les jours. Le développement de compétences grâce au pass permet d’avoir accès à plus de services publics qui sont aujourd’hui beaucoup digitalisés, comme le service postal, ou les procédures pour refaire une carte grise. Le pass aide également dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, l’agence d’Aulnoye-Aymeries, 89 demandeurs d’emploi ont passé le test PIX, et ont pu faire le point sur leurs compétences numériques. Peu importe le résultat du test, il n’est pas une fin en soi. La formation au numérique est ouverte à tous.