« Qu’il s’agisse d’une opération directe de recrutement ou de remobilisation de demandeurs d’emploi, la culture est un formidable levier de développement personnel », s’enthousiasme Richard Ludès, directeur France Travail de Croix.
La Villa Cavrois : lieu de rencontre culturel… et professionnel
À Croix, pas de Louvre, ni de musée des Beaux-Arts… mais il y a la Villa Cavrois ! L’œuvre architecturale moderniste sert de point de rencontre entre demandeurs d’emploi, partenaires de l’agence public et employeurs. Depuis le mois de juin, un partenariat s’est noué entre Pôle emploi et les monuments nationaux. Objectif : organiser 6 sessions pendant lesquelles des volontaires deviennent les guides d’un jour. En travaillant leur l’expression, les participants gagnent en confiance.
Côté employeur, l’initiative permet d’identifier des caractères et des softskills qui ouvrent une voie pour « recruter autrement ». « La renaissance de ce monument historique porte aussi le message de la reconquête de soi », insiste Richard Ludès. Sont visés par le dispositif les demandeurs d’emploi les plus vulnérables. Parmi eux, les bénéficiaires des minima sociaux (RSA…) les demandeurs d’emploi de longue durée ou en situation de handicap, mais aussi les jeunes, « public sur lequel notre Agence est déjà très mobilisée via le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) », insiste le directeur.
Aides à domicile : venez comme vous êtes !
Élody Mendes, directrice de Azaé le reconnaît volontiers : « Malgré les efforts pour attirer des candidats et les propositions de formations, il est très compliqué de recruter et encore davantage depuis la crise du Covid. » Celle qui s’investit dans le secteur depuis 15 ans reconnaît d’ailleurs n’avoir disposé « d’aucun personnel de remplacement pour l’été passé ». Partenaire historique de Pôle emploi, Azaé a naturellement rejoint l’aventure « l’Art d’Accéder à l’emploi ». Car les besoins sont énormes : tous les mois, il faut renouveler 5 personnes sur les 70 que compte l’entreprise. « Nous demandons seulement un savoir-être.
Pas besoin de CV. De ce point de vue, “L’Art d’accéder à l’emploi est un outil précieux” », précise la directrice. Pour devenir assistant de vie aux familles (ADVF), un organisme lillois dispense deux types d’enseignement : en trois mois, via une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI), une personne motivée reçoit une formation complète.
Seconde possibilité : pendant un an, les candidats alternent chaque semaine 2 jours de théorie et 3 jours de pratique.Si l’initiative se déploie d’ores et déjà dans plusieurs structures culturelles, elle fait aussi naître des idées : « Pourquoi ne pas organiser des rencontres autour d’un atelier culinaire ou dans tout autre lieu ? », s’interroge la directrice qui regrette par ailleurs « de ne pas recruter assez d’hommes ».