Quand les acteurs de l'emploi se mobilisent pour une jeune (32)

Rencontre avec Kader Ghezal - Directeur de l'Espace Famille Jeunesse (32), Jessica Monjo - jeune recrutée et Alexandre Laffont - responsable d'équipe et Isabelle Limerat conseillère France Travail à L'Isle-Jourdain.

Monsieur Ghezal pourquoi faire appel à Pôle emploi L’Isle Jourdain ? Pourquoi recrutez-vous actuellement ?

Kader Ghezal, directeur de l’Espace Famille Jeunesse appartenant à API en Gascogne :
En tant que Directeur du Centre social de l’Isle Jourdain, je cherchais à recruter une personne en charge de l’animation de l’accueil de la jeunesse.
J’ai déposé une offre à France Travail avec qui nous travaillons très régulièrement. Je recherchais un profil de jeune adulte.
En effet, je pense que c’est le bon interlocuteur pour les jeunes adolescents que nous accueillons chaque jour au sein de notre centre.
Alexandre Laffont, responsable d’équipe à l’agence France Travail, m’a proposé plusieurs candidats mais m’a aussi présenté la candidature de Jessica Monjo ainsi que le dispositif PEC JEUNES.
Ce qui a retenu mon attention, c’est l’entretien que nous avons eus ensemble. Elle était très bien préparée, et je lui ai proposé un contrat à durée déterminée.

Jessica Monjo, pourquoi travailler dans ce secteur de l’animation ?

Jessica Monjo, 24 ans :
J’ai longtemps vécu dans la précarité.  J’ai eu l’opportunité de réaliser un service civique à France Travail pendant six mois en 2018. J’ai ensuite ciblé un projet professionnel dans le secteur de l’animation, avec quelques petits boulots dans le périscolaire. Je voulais travailler dans l’animation mais avec des jeunes ou des séniors.
Après une première expérience, j’ai intégré le centre EFJ géré par API en Gascogne. J’y occupe un poste d’animatrice jeunesse depuis le 22 octobre 2020 (premier PEC Jeune signé dans le département), en CDD de 28 heures, pour 12 mois. Je vais continuer de me former et passer enfin mon permis de conduire. Je n’avais pas les moyens, ils m’ont aidée. C’est un aboutissement et je suis ravie d’occuper ce poste.

Et du côté de France Travail ?

Alexandre Laffont, responsable d’équipe, et Isabelle Limerat, conseillère à L'Isle-Jourdain :
Nous travaillons au quotidien avec le Centre. Quand M.Ghézal nous a confié son offre d’emploi, avec l’équipe, nous avons recherché des candidats que nous avons proposé. J’avais intégré Jessica parmi les candidats présentés.
En effet, elle avait travaillé avec nous, en tant que service civique, sur l’animation des services en ligne. J’ai proposé le dispositif PEC. Cette aide a permis à l’employeur d’augmenter le volume horaire hebdomadaire en le faisant passer de 20 à 28 heures. C’est un recrutement réussi !

netb_lisle_jourdain_espace_jeunesse.png

On Est Là Pour Vous ! #92 - Y’a quoi dans le plan 1jeune1solution ?

Vous vous lancez sur le marché du travail ? On va pas se mentir ce n’est pas la meilleure période… Mais des solutions existent ! Sachez que vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce.

Quand les acteurs de l'emploi se mobilisent pour une jeune (32)