Favoriser l’insertion professionnelle

La Période de mise en situation en milieu professionnel permet à un recruteur d’accueillir un candidat en immersion afin d’aider celui-ci à confirmer son projet professionnel. Une nouvelle appli permet aujourd’hui de faciliter les démarches.

Comment faciliter la rencontre entre un demandeur d’emploi et un employeur, notamment quand le marché est en tension ?
Au-delà du CV et de l’entretien, il est possible d’organiser une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). La PMSMP permet au recruteur d’accueillir, pour une durée d’une semaine à un mois, un candidat en immersion.
« L’idée est de permettre au demandeur d’emploi de découvrir la réalité du monde de l’entreprise, explique Jean-Philippe Damiani, directeur de l’Offre de service à Pôle emploi Normandie. Pour le recruteur, c’est la possibilité de lever les a priori. »

Attirer de nouveaux profils

Cette immersion en entreprise, permet de lever les doutes de chaque côté. Elle peut rapidement déboucher sur un contrat de travail ou déclencher un dispositif de formation comme l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement) ou la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi).
Pour le recruteur, c’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux profils.
« C’est un outil de rencontre efficace, entre demandeur d’emploi et entreprise, résume Jean-Philippe Damiani, 95 % des entreprises recommandent d’ailleurs l’immersion après l’avoir testée. »

Pour appuyer la mise en place de la PMSMP, une nouvelle application a vu le jour. Baptisée Immersion facilitée, elle met en avant les entreprises prêtes à accueillir des candidats.
« Nous sommes partis du constat qu’il était parfois difficile de les identifier. » Sur ce nouveau portail, les recruteurs sont invités à renseigner les métiers pour lesquels ils sont prêts à ouvrir leurs portes. « Pôle emploi complète cette base de données avec les informations issues de La bonne boîte, une autre appli, dont l’algorithme permet de savoir si une entreprise est susceptible d’embaucher ou non. »

Une démarche 100% dématérialisée

Que ce soit pour découvrir un nouveau métier, valider son projet professionnel ou encore évaluer ses compétences, le candidat peut effectuer une recherche via un métier, un lieu et un rayon géographique. Si le candidat trouve une entreprise qui correspond à ses critères, il peut la contacter directement. « Comme ce n’est pas une offre d’emploi, il y a moins d’enjeux, les acteurs sont plus détendus. »
L’appli Immersion facilitée permet de lancer immédiatement les démarches via un formulaire en ligne. Une fois rempli, il est directement envoyé à Pôle emploi et chaque partie peut le signer numériquement.
« L’appli a pour but de fluidifier la mise en contact et rendre l’immersion plus accessible. »
L’immersion professionnelle est un nouveau levier pour faire émerger de nouveaux talents et permet un retour à l’emploi plus rapide : 72% des bénéficiaires sont en emploi dans les 12 mois suivant la PMSMP.