Handisport vers l'emploi, un dispositif pour plus d’inclusion

Sport et handicap : un combo gagnant-gagnant pour l’inclusion

L’insertion des personnes en situation de handicap par le sport ? C’est le pari du « Handisport vers l'emploi » mis en place par Pôle emploi. Une rencontre entre candidats en situation de handicap et recruteurs sur le terrain de sport où les entreprises recrutent en fonction des aptitudes et savoir-être. Retour sur cette première session tenue au stade du Moule, le 8 juin dernier.


IMG_6521.jpg

Le sport au service du handicap
Pour faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi en situation de handicap, plusieurs entreprises s’engagent aux côtés de Pôle emploi. L'opération « Du Handisport vers l'emploi » part d’un constat simple : face aux difficultés d’insertion que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi en situation de handicap, Pôle emploi a souhaité innover avec une action spécialement dédiée à ces candidats. Le “Handisport vers l’emploi”, qui s’inscrit dans le prolongement des opérations “Du Stade Vers l’emploi”, a vu le jour pour la première fois au stade du Moule, le 8 jun dernier. Le principe est simple : recruteurs et candidats se rencontrent anonymement dans la matinée autour d'activités sportives suivies de sessions de job dating dans l’après-midi.

L’objectif de « Handisport vers l'emploi » ? Permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir mobilisées. « Le Handisport vers l'emploi permet de mettre en lumière le handicap dans le monde de l’emploi. En se rencontrant anonymement, cela permet de ne faire aucune distinction entre nous recruteurs et les candidats en situation de handicap, cela instaure directement un climat de confiance pour les demandeurs d’emploi » confie Joani Achou, trésorière de l’association Ogec Saint Joseph.

Encadrés par des coachs et supervisés par des secouristes, 62 candidats et 13 entreprises se sont rencontrés par le biais d’activités sportives. La journée s’articule autour de deux temps forts. Au programme le matin : zumba, course, basket… Tout un panel d'activités pour permettre aux candidats de s’exercer sur le terrain ! « Pôle emploi a su relever le défi de rendre cet événement accessible à tous, et j’ai beaucoup apprécié le courage des candidats » témoigne Joani Achoun.

Puis vient le temps du job dating où candidats et recruteurs peuvent échanger librement. Les candidats sont libres de se présenter au poste qui les intéresse tandis que les recruteurs peuvent également directement venir à la rencontre de ceux ayant démontré des savoir-être qui ont retenu leur attention. Cette mise en relation par le sport permet de mettre en avant des compétences transversales telles que l’adaptabilité, la cohésion de groupe ou encore le dépassement de soi. « Ce dispositif permet de voir leurs comportements, leurs liens sociaux mais aussi de faciliter les prises de contact leur permettant de mieux se révéler à nous » affirme Bernard Vaty, directeur de l’association Kahma.

Pour l’inclusion (ou vers l’insertion) des personnes en situation de handicap Côté recruteurs, le verdict est sans appel. Pour les employeurs présents lors de l'opération, cette mobilisation permet un gain de temps considérable dans la recherche de candidats pour l’entreprise. « C’est une façon pour nous de recevoir plusieurs profils pour des postes qui n’étaient pas pourvus, et cela permet à l’entreprise de voir plus large et d’aller plus vite » confie Bernard Vaty. Ce recrutement innovant par le sport permet également de voir le candidat en action sur le terrain et de mieux juger de ses aptitudes à s’adapter à l’environnement de l’entreprise par la suite. « Les candidats en situation de handicap veulent travailler, être comme les autres. Souvent ils ont de nombreux rendez-vous médicaux à assurer, c’est pourquoi l’offre va s’adapter selon leur besoin » assure Joani Achoun. L’entreprise a un rôle clé dans l’insertion des personnes en situation de handicap. Prendre part au « Handisport vers l'emploi », c’est s’engager à intégrer par la suite le candidat dans une entreprise inclusive. L’association Ogec Saint Joseph qui va accueillir deux candidats recrutés lors de l'événement pour la rentrée des classes 2023 a prévu un accompagnement personnalisé : « Ils vont occuper des postes à l’école et à l’animation. En cela, Ogec Saint Joseph leur demande de passer le BAFA. Sur place il y aura des tuteurs qui vont les encadrer et les guider » témoigne Joani Achoun. Les entreprises et Pôle emploi travaillent main dans la main pour accueillir les candidats dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus sur ce dispositif, cela se passe juste ici.

Exergues:
Joani Achoun
« Les candidats en situation de handicap veulent travailler, être comme les autres. Souvent ils ont de nombreux rendez-vous médicaux à assurer, c’est pourquoi l’offre va s’adapter selon leurs besoins. »

Bernard Vaty
« C’est une façon pour nous de recevoir plusieurs profils pour des postes qui n’étaient pas pourvus, ça permet à l’entreprise de voir plus large et d’aller plus vite. »