Semaine des métiers du maritime et du fluvial

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et améliorer sa visibilité. La Semaine est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés ou qui ont tendance à émerger.

L’économie guadeloupéenne est fortement marquée par le commerce et les activitésmaritimes qui représentent un potentiel majeur de développement des emplois.
Plus de 260 métiers sont considérés comme maritimes et littoraux, avec de forts potentiels enrecrutement et en formation. Entre janvier et décembre 2023, 1719 offres d’emploi en lien avec les activités maritimes ont été déposées auprès de Pôle emploi devenu France Travail.

Ces métiers comprennent trois grands groupes :

  • Les activités maritimes en mer (pêche et aquaculture, navigation maritime, travaux en mer),
  • Les activités maritimes et fluviales sur terre (services portuaires, construction et maintenance navales, transformation des produits de la mer…)
  • Les services liés à la mer (hôtellerie-restauration balnéaire, activités et loisirs littoraux…).
Au cours de cette 8ème édition de cette semaine nationale, 5 événements seront proposés dans les agences France Travail sur l’ensemble du territoire, avec un accent particulier sur les visites en entreprises pour faciliter les rencontres avec les professionnels, découvrir les métiers sur le terrain et initier des immersions professionnelles.

Au programme :

• Mardi 02 avril 2024 de 07h00 à 10h00 au sein de l’entreprise ATSM, 11 Lieu-dit Basdu-fort, Pointe-à-Pitre : Découverte des métiers en entreprise pour un groupe de jeunes. Visite de l’entreprise et découverte des métiers de capitaine 200, scaphandrier CAH1B, scaphandrier CAH 2A, chef opérateur hyperbare, technicien de maintenance de casques Kirby Morgan.

• Mercredi 03 avril de 08h00-13h00 à l’agence de Basse-Terre : Réunion d’information sur les métiers et formations, avec la participation du lycée professionnel privé de Blanchet Gourbeyre, des entreprises Côté Mer et KarukeraBateau École, et du RSMA

• Jeudi 04 avril, de 09h00 à 13h00 à Basse-Terre : Découverte des métiers enentreprise. Visite de la poissonnerie de rivières sens et du centre de Formation aux Métiers de l'Eau, du Sauvetage et du Secourisme.

• Jeudi 4 et vendredi 5 avril, de 9h00 à 11h00 au sein de l’antenne Guadeloupe formation de Marie-Galante : Ateliers numérique dédiés aux marins professionnels et demandeurs d’emploi.

• Vendredi 5 avril, de 8h00 à 13h00, sur le boulevard maritime de Sainte-Rose, dans le prolongement de la Base nautique : Forum des Métiers de la Mer, en partenariat avec l’association Nautik Nord Basse-Terre et la CANBT. Information et sensibilisation aux métiers du maritime.