« Nous avons eu de jolies surprises concernant les candidats présélectionnés par Pôle emploi. Le sourcing a été efficace et cela pose un fondement pour les recrutements des futures franchises O’Tacos de Guadeloupe. »
Marie-Claude BONNE, directrice administrative de Foodea, franchise de l’enseigne O’Tacos
Préparation aux entretiens
Toute l’équipe de l’agence des Abymes de Pôle emploi s’est mobilisée pour ce projet. Marie-Claude BONNE, directrice administrative de Foodea, la franchise qui exploite l’enseigne O’Tacos, a fait appel à l’expertise Pôle emploi pour son recrutement : « Nous avions besoin de 25 salariés sur des postes d’équipier polyvalent. Pôle emploi a présélectionné plusieurs profils que nous avons rencontrés en entretien » détaille-t-elle.
Concrètement, Béatrice FOGGEA, conseillère entreprise à l’agence des Abymes de Pôle emploi a commencé par effectuer un sourcing : « Nous privilégions les candidats avec une première expérience en restauration rapide mais pas seulement. L’employeur acceptait les débutants puisqu’une formation était prévue en interne. »
Puis, des réunions d’information ont été organisées ainsi que des préparations aux entretiens d’embauche : « Nous avons fait plusieurs exercices avec les demandeurs d’emploi pour les préparer au mieux à cette rencontre avec l’employeur. »
Quels dispositifs d’aide à l’emploi ont été proposés ?
Au total, Foodea a recruté une quinzaine de profils. « Tous ont bénéficié d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)», souligne Marie-Claude Bonne. « Les salariés ont pu suivre une formation théorique et pratique spécialisée dans la restauration, dispensée par l’Académie des Métiers. » Pôle emploi a ensuite proposé à l’employeur plusieurs dispositifs d’aides à l’emploi dans le cadre du Parcours Emploi Compétences: « Nous avons mis en place des contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi (CUI - CIE) pour les jeunes de moins de 26 ans. L’employeur perçoit ainsi une aide financière à hauteur de 47% du Smic » explique Béatrice FOGGEA.
Pour cinq autres salariés, Pôle emploi et Foodea ont opté pour des Emplois Francs. Ces contrats sont réservés aux salariés habitant dans des quartiers prioritaires de la ville. Pour une embauche en CDI, l’employeur peut toucher jusqu’à 15 000 euros d’aides sur trois ans. « Sur cinq salariés en Emplois francs, quatre sont restés et se sont très bien intégrés au projet. De plus, nous continuons à former nos équipes en interne au fur et à mesure des semaines », précise Marie-Claude BONNE.
Pour son restaurant des Abymes, la franchise O’Tacos a privilégié des embauches en CDI temps plein et temps partiel. « Nous sommes en train de travailler sur le recrutement pour deuxième restaurant sur l’île où l’on utilise cette fois-ci la Méthode de Recrutement par Simulation proposée par Pôle emploi. »