« L’idée n’est pas de transformer les bénéficiaires mais de révéler leur potentiel afin qu’ils retrouvent confiance en eux et se présentent sereinement à leurs entretiens. »
Simone Rinieri Grimaldi – Prestataire esthétique pour France Travail
Atelier 100 % gratuit
« Vous n'aurez pas deux fois la chance de faire une première bonne impression. » À 49 ans, Franck Makowiack avait besoin de reprendre confiance en lui après une rupture conventionnelle.
Son conseiller France Travail l’a incité à participer à cet atelier coaching à l’entretien d’embauche : « Les échanges avec Laurence Casoni, psychologue du travail et Simone Rinieri Grimaldi, prestataire esthétique, ont été très constructifs, relate l’ancien demandeur d’emploi.
J’ai travaillé sur la gestion du stress qui survient juste avant l’entretien d’embauche et j’ai pris plus d’assurance grâce au travail sur ma posture. Aujourd’hui, j’ai retrouvé du travail même si j’aimerais m’orienter vers le domaine culturel. »
Comme Franck, ils sont une quinzaine de demandeurs d’emploi a bénéficié de cette prestation tous les mois dans les agences d’Ajaccio, Corte et Bastia : « C’est un atelier ouvert à tous, 100% gratuit, qui se déroule sur une demi-journée, explique Laurence Casoni, psychologue du travail pour France Travail.
Nous recevons quatre demandeurs d’emploi par session : nous commençons en collectif afin d’aborder les incontournables de l’entretien d’embauche en insistant sur l’importance de bien le préparer et de s’informer sur l’entreprise.
Puis viennent les entretiens individuels afin de valoriser les qualités et le parcours professionnel de chacun. Simone, de son côté, propose une prestation maquillage pour les femmes. »
Une expérience intense
Grâce à cet atelier, les demandeurs d’emploi recueillent une pléiade de conseils très utiles pour leur vie professionnelle : « Par exemple, quelqu’un qui a travaillé dans différents secteurs peut être considéré comme instable.
Je leur dis, qu’au contraire, ils font preuve d’adaptabilité et de curiosité. Ici, l’idée est de retourner la situation à son avantage », développe Laurence Casoni. La communication non-verbale a aussi son importance car « c’est la première chose que l’on voit.
Je conseille aux demandeurs d’emploi de se munir d’un carnet de bord où ils notent des mots clés qui seront leur fil rouge lors de l’entretien et qui leur permettront d’occuper leurs mains.
Aussi, je leur explique qu’il ne faut jamais s’asseoir au bord de la chaise, ça dénote un signe d’impatience. Il est préférable de bien se placer au fond pour occuper l’espace », précise de son côté Simone Rinieri Grimaldi.
Autre astuce : éviter les vêtements très colorés pour que le recruteur se concentre sur la personne que l’on est.Renforcer son savoir être professionnel : lors de l’ouverture du magasin Leclerc à Ajaccio il y a quelques années, des demandeurs d’emploi ayant suivi l’atelier se sont positionnés. « Les employeurs ont remarqué qu’ils étaient très bien préparés et qu’ils ont su se mettre en valeur », constate Laurence Casoni.
Pour trouver leur « truc en plus », les demandeurs d’emploi peuvent solliciter à tout moment leur conseiller pour participer à cet atelier « valoriser son image professionnelle ». Franck Makowiak se souvient, lui, « d’une expérience très intense, avec une bonne énergie, qui l’aidera encore pour ses futurs projets professionnels ».