Découvrez les opportunités en Centre-Val de Loire
France Travail, en partenariat avec l'Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires, organise du 9 au 13 mars 2026 la quatrième édition de la semaine des métiers du nucléaire. Cette semaine thématique mettra particulièrement l'accent sur l'ouverture de ces métiers aux femmes, un secteur en développement qui offre des opportunités professionnelles intéressantes.
Avec l'évolution du parc nucléaire, la filière propose des milliers d'emplois durables et qualifiés, avec des perspectives d'évolution et des salaires attractifs.
La région Centre-Val de Loire joue un rôle important dans ce domaine avec ses quatre centrales nucléaires (Chinon, Dampierre, Belleville et Saint-Laurent-des-Eaux).
Le secteur représente 680 emplois répartis dans 54 établissements régionaux. Les métiers les plus recherchés sont actuellement soudeuse/soudeur, chaudronnière/chaudronnier et électricienne/électricien industriel. Découvrez toutes les offres ici
Pour répondre à ses besoins en formation, la filière nucléaire s'appuie sur un réseau de plus de 20 établissements partenaires (lycées, centres d'apprentissage et écoles), en collaboration avec l'association PEREN qui travaille sur l'emploi et les ressources des entreprises du secteur.
Pour aller plus loin sur le secteur nucléaire.
L’association PEREN, représentée par son directeur opérationnel Arnaud Billaud promeut #AvecFranceTravail l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire, (EDF Centre-Val de Loire, O'Net Technologies, Enedis, Gifen, Orano, Université des métiers du nucléaire, etc..). En partenariat avec l'Université des métiers du nucléaire et l’ensemble des acteurs de la filière :
Participez aux actions en Centre-Val de Loire.
Donnez du sens à votre avenir professionnel et découvrez les évènements de la semaine des métiers du nucléaire sur notre plateforme en ligne "mes événements emploi ou rapprochez-vous de votre conseiller pour plus de détails sur les événements de votre territoire.Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou simplement curieux, passez à l’action, participez aux événements.
2 mars : visitez la centrale de Belleville-sur-Loire – Complet
3 mars :
- Découvrez la formation et le métier d'Echafaudeur Calorifugeur H/F à Mer dan le 41 – complet
- Découvrez l’entreprise EDT-AMT et le métier de technicien de maintenance en milieu nucléaire à Montargis – Contactez votre conseiller en agence.
5 mars : Atelier pour découvrir votre potentiel dans le nucléaire à Gien – complet
6 mars : Participez à « l’art d’accéder à l’emploi » avec un art thérapeute pour déconstruire les idées préconçues et découvrir le secteur du nucléaire à Gien - inscrivez-vous ici
6 mars : Découvrez les métiers de la soudure à Avoine - inscrivez-vous ici
9 mars :
- Atelier pur découvrir votre potentiel dans le nucléaire à Gien – complet
- Les "RDVs de l'Industrie", les femmes dans le nucléaire : venez découvrir ce secteur d'avenir à Saint-Cyr-sur-Loire - inscrivez-vous ici
11 mars :
- Plongez au cœur du nucléaire, visitez le chantier école Trihom à Beaumont-en-Véron - inscrivez-vous ici
- Plongez au cœur de la mécanique de précision, découvrez des métiers passionnants avec l'entreprise Gavard à Val d'Yerre – contactez votre conseiller
14 mars : Job dating nucléaire spécial contrat d'apprentissage "les contrats qui suscitent des atomes crochus !" à Beaugency - inscrivez-vous ici
17 mars : Venez visiter la centrale de Dampierre en Burly - inscrivez-vous ici
18 mars : Découvrez la formation et le métier d'Echafaudeur Calorifugeur H/F à Mer dan le 41 – inscrivez-vous ici
Découvrez ici les 3 bonnes raisons de faire carrière dans le nucléaire
Des formations adaptées aux besoins, pour des profils variés
Soudeur, mécanicien, tuyauteur, chargé d’affaires, ingénieur d’exploitation… Les profils recherchés sont très variés.Pour les personnes qui ne disposeraient pas des compétences requises et qui souhaitent se former, de nombreuses entreprises prestataires du nucléaire font appel aux dispositifs de France Travail : Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou Préparation opérationnelle à l’emploi, individuelle ou collective (POE), permettent de rendre les demandeurs d’emploi rapidement opérationnels sur des savoir-faire ciblés. Une nouvelle mesure, l’Action de formation en situation de travail (AFEST) vient compléter l’offre.
« Nous recrutons aujourd’hui beaucoup sur la base de la motivation et des savoir-être, avant de monter ensuite des parcours de formation, explique ainsi Guénoël Grenier, président de la société Scope 37. Une personne avec un BEP charcuterie a par exemple été formée au métier de tuyauteur, en commençant son parcours par une POEI. Des conducteurs d’engins ont également passé leur permis dans le cadre d’une POEC. »
France Travail propose également des formations pour passer les habilitations nécessaires pour travailler dans le secteur nucléaire.
Demandeur d’emploi avec ou sans expérience, jeune diplômé ou candidat à une nouvelle orientation de carrière, tous les chemins peuvent mener au nucléaire. Contactez votre conseiller France Travail pour donner une nouvelle énergie à votre parcours professionnel (depuis votre espace personnel ou en appelant le 3949).
- Trouvez plus d'informations sur francetravail.fr
- Découvrez les métiers grâce aux videos des métiers du nucléaire sur Youtube
- Candidatez aux offres du secteur sur francetravail.fr