Depuis 2024, Nathalie Rome, conseillère à l’agence France Travail d’Orléans Nord, assure une permanence mensuelle à la Maison des Femmes du CHU d’Orléans, un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Une action concrète, au cœur des valeurs d’inclusion et de solidarité portées par notre établissement public.
Donner du sens à son métier
« Chez France Travail, nous avons un devoir d’inclusion. Je me suis demandé comment allier mon envie d’aider ces femmes avec mon métier de conseillère. Cette permanence en est la réponse », confie Nathalie Rome.Une demi-journée par mois, Nathalie rencontre les femmes qui le souhaitent, dans le cadre de réunions collectives à la Maison des Femmes.
Ces échanges visent à travailler sur leur projet professionnel, souvent mis entre parenthèses par les violences subies.
« Parfois, on en est très éloigné. D’autres fois, on peut mettre en place des actions concrètes rapidement. Il faut savoir s’adapter, écouter, comprendre. »
Son rôle dépasse ces rencontres : elle assure ensuite le lien avec les conseillers référents France Travail et aide à créer un premier contact avec l’institution.
« Beaucoup de femmes ont peur de pousser la porte d’une agence. Je leur explique notre rôle, nos outils, nos accompagnements. L’objectif est qu’elles reprennent confiance, qu’elles osent franchir le pas. »
Un partenariat ancré dans le territoire
Cette permanence s’inscrit dans un partenariat solide entre France Travail Loiret et la Maison des Femmes du CHU d’Orléans, au cœur du Plan interministériel “Toutes et tous égaux” 2023-2027.Dans le département du Loiret, une convention pour l’autonomie financière des victimes de violences au sein du couple a été signée en avril 2025, associant :
- Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes,
- La Banque de France,
- La CAF du Loiret,
- La Direction régionale des finances publiques,
- France Travail – direction départementale du Loiret,
- La Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur-de-Loire.
Un accompagnement global
Qui permet à chaque femme victime de violences d’accéder, en moins de cinq jours, à un accompagnement complet : logement, scolarisation des enfants, suivi médical, démarches administratives, et reprise d’activité professionnelle.France Travail fait partie intégrante de cette coordination rapide aux côtés de la CAF, de la MSA, de la CPAM et du Conseil départemental.
France Travail, acteur de la lutte contre les violences
La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un enjeu majeur pour le service public de l’emploi : près d’une personne inscrite sur deux à France Travail est une femme, et les violences représentent souvent le premier frein à la recherche ou au maintien dans l’emploi, bien avant le manque de qualification ou les contraintes de garde d’enfants.France Travail agit à deux niveaux :
- En tant que service public, en détectant les situations de violence et en orientant vers les structures spécialisées ;
- En tant qu’employeur, en soutenant ses propres agents confrontés à ces situations, dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle et de la feuille de route RH « Un employeur exemplaire ».
Une démarche d’écoute et de reconstruction
Les violences subies fragilisent durablement : perte de confiance, isolement, instabilité matérielle.Grâce à des actions comme celle menée par Nathalie Rome à Orléans, France Travail contribue à restaurer l’estime de soi et à accompagner un véritable nouveau départ professionnel et personnel.
Pour Nathalie, « L’emploi, c’est souvent la première marche vers la liberté »
Pour aller plus loin :
- La maison des femmes
- Arrêtons les violences ou au 3919
- Service public - vos droits
- Mes droits France Travail
La presse en parle :