Boulangerie : Pôle emploi se positionne comme partenaire principal

Le rachat des boulangeries de l'enseigne « La Case à Pains » par le Groupe L2D a accéléré les actions déjà organisées par tous les acteurs du secteur et également par Pôle emploi.

Repenser le recrutement et réorganiser la filière ainsi que la formation ont été les axes principaux de travail. Au sein des agences de l’Éperon et de Saint-Paul, Séverine Pagniez, responsable équipe entreprise et Fabienne Boyer, conseillère entreprise, ont constitué une équipe de collaborateurs afin de répondre activement aux besoins de l'entreprise.

« La pénibilité, le manque de formation, la méconnaissance d'un métier, la mobilité sur l'île, tous ces paramètres sont les constituants du problème qu'il nous faut résoudre dans le secteur de la boulangerie à La Réunion. Nous étions déjà aux côtés des acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie pour promouvoir ces métiers. Quand L2D nous a approchés pour faire face à ses besoins, nous savions que nous pouvions répondre à leurs attentes grâce à la palette d’outils dont nous disposons, à savoir : l’immersion professionnelle, les actions #TousMobilisés et notre fichier de candidats. Toutes les agences de l'Ouest ont été mobilisées par notre équipe pour fournir des solutions clés en main à cette entreprise », explique Fabienne Boyer.

© Case à pains

Sourcer et sélectionner : quand Pôle emploi cible les futurs candidats

Fin 2021, le groupe L2D rachète l'enseigne de boulangerie « La Case à Pains » créée sur le territoire en 1998. Cette enseigne est riche de 6 boulangeries et 2 Food trucks. La crise sanitaire et la tension bien tangible de ce secteur accroissent l'évidence d'une restructuration du fonctionnement de ces magasins. La carence en formation de boulangers-pâtissiers sur le territoire réunionnais est bien réelle, c'est un métier qui n'attire plus. Le rôle de Pôle emploi est donc incontournable en amont de cette campagne de recrutement. Les conseillers ont repris leurs fichiers en travaillant sur les ORE (offres raisonnables d'emploi) qui sont éditées suite aux entretiens faits avec les demandeurs d'emploi. M. Jean-Christophe Batlle, responsable pôle alimentaire au sein du groupe L2D, partage son enthousiasme à propos des outils que propose Pôle emploi tels que la période d'immersion : « Nous étions déjà en tension sur la partie administrative, alors mettre en place des périodes d'essai nous semblait difficile. Le manque de vocation est le vrai problème car nous n'avons que très peu de réponses à nos offres d'emploi. Faire venir les personnes désireuses de découvrir nos magasins, nos valeurs et les métiers que nous proposons est la solution adéquate. C'est simple, rapide, et chacune des parties est gagnante ! »

Les conseillers entreprises Pôle emploi : connaissance du territoire, ciblage des secteurs

« Nous disposons d'outils que nous maîtrisons désormais très bien et qui ne cessent d'être adaptés pour plus de simplicité administrative, car c'est souvent le frein principal lorsqu’il faut pouvoir prendre le temps de tester un candidat. Dans le cadre du recrutement pour La Case à Pains, nous avons travaillé par étapes en commençant par une demi-journée d'information et d'échange avec l'entreprise dans le cadre du #TousMobilisés. 99% des candidats invités sont restés pour l'entretien d'embauche auquel nous les avions préparés. S'ensuivit une Immersion Professionnelle au sein des magasins mais aussi pour l'activité Food truck que le groupe souhaite développer. C'est une collaboration à long terme et qui a réorganisé le recrutement pour cette filière », conclut Fabienne Boyer.