Les Pays de la Loire, place forte du numérique
Avec près de 32000 emplois dans les métiers de l'informatique (tous secteurs confondus) et 27 000 dans les entreprises de la filière numérique la région des Pays de la Loire s'impose comme une place forte du numérique en France.
Au sein d'un écosystème de près de 1500 établissements, de nombreuses start-up côtoient de grandes Entreprises de Services Numériques..
Si 62% de ces établissements sont situés sur la métropole nantaise, 5 autres territoires sont également labellisés French Tech et la Région dispose de spécialités numériques reconnues et identifiées au niveau national :
- Angers : objets connectés, Laval : réalité virtuelle
- Nantes : entreprises du numérique, Le Mans : mobilités de demain et cleantech
- Vendée : réseaux intelligents
Près de deux tiers des emplois sont exercés dans des activités de programmation et de conseil en informatique, très majoritairement en CDI à temps plein.
Des embauches qui progressent fortement malgré le contexte covid
En douze mois, le secteur du numérique a procédé à plus de 35 300 recrutements hors intérim. Ce volume de recrutement représente 2,9% de l'ensemble des déclarations préalables à l'embauche. Malgré une baisse des embauches lors du premier confinement, le secteur a fortement rebondi à la rentrée et présente une évolution annuelle fortement positive, en totale opposition à l'évolution observées tous secteurs confondus (+38,2% contre -21,6%)
Malgré la crise COVID, le secteur est resté dynamique au niveau de ses embauches. Il représente près de 3% des embauches de la région, en forte augmentation (+38,2%) en 2020. Les effets de la crise COVID ont engendré une baisse de -7,8% des besoins dans le secteur du numérique, avec plus de 4 700 projets de recrutements envisagés en 2021. Le secteur fait face à des besoins croissants en termes de compétences et reste l'un des secteurs plus dynamiques sur la dernière décennie, y compris depuis la crise sanitaire Covid.
Les projets de recrutement en ESN
L’Intelligence Artificielle est la technologie la plus attendue par les ESN alors que la dématérialisation reste celle qui l’est pour les entreprises utilisatrices. Viennent ensuite pour ces dernières, les plateformes collaboratives et la cyber sécurité et le Big Data.
Portrait sectoriel : le secteur du numérique en région au 22/09/2021 (Observatoire régional de l'emploi des Pays de la Loire)