Avenir Pro en Martinique

Le dispositif « Avenir Pro » est financé par le Fonds Social Européen dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie Covid-19. Pour répondre aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes en dernière année de lycée professionnel (CAP/ BEP, bac pro), une expérimentation            « Avenir Pro » a été lancée en Martinique en 2023.

AVENIR PRO en Martinique

Une expérimentation aux objectifs multiples

  • Faire connaitre auprès de ces lycéens l’offre de service proposée et intervenir en amont de leur inscription en tant que demandeur d’emploi,
  • Pour les jeunes, appréhender concrètement le marché du travail, identifier leurs besoins et à l’aide de leur conseiller mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet professionnel.
Ce dispositif, déployé en deux phases, résulte d’un accompagnement conjoint entre le Conseiller France Travail et les équipes pédagogiques dans les lycées.

En 2023, 4 lycées professionnels, 9 classes de terminale de filières différentes ont expérimenté le dispositif. Les élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP-BEP et/ou Bac Pro) ont bénéficié des ateliers d'information, animée par la chargée de projet référente Avenir Pro afin de :

• comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,
• identifier leurs atouts et leurs besoins,
• connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,
• mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet.

Le contenu des animations est co-construit localement avec les équipes pédagogiques afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants. 
avenir_pro.jpg