« Besac’Express » : 1 journée et demie pour se rencontrer autrement

Comment faire découvrir le monde de l’entreprise à une génération en mal d’interactions ? C’est tout l’objectif du dispositif inédit, Besac’Express. Une journée de défis ludiques et collectifs pour accompagner les jeunes à la rencontre des recruteurs. Entre surprises et convivialité, place à un cocktail détonnant pour désacraliser les liens et se familiariser avec de nouvelles activités.

« C'est important qu’ils puissent rencontrer autrement des recruteurs qu’ils imaginent inaccessibles,
en leur donnant la possibilité d’échanger en direct avec eux dans un contexte moins formel »

Soraya Tarik et Hélène Parisot, conseillères Pôle emploi

groupe de personnes travaillant ensemble

L’action a démarré il y a un an et demi. Soraya Tarik et Hélène Parisot, toutes deux en charge du Contrat d’Engagement Jeune à l’agence de Besançon Temis, réalisent que la grande majorité des jeunes qu’elles accompagnent sont timides à toutes formes d’expériences collectives. Un repli sur soi lié à la pandémie du Covid-19 dont les conséquences sont toujours palpables. « C’était leur condition n°1 ! Dans 80% des cas, ils étaient d’accord pour être accompagnés mais refusaient la moindre interaction avec des inconnus », témoignent les deux conseillères. « Autant dire qu’aller en entreprise n’était pas gagné. Il y avait une grosse difficulté à pouvoir les faire sortir de chez eux, venir aux rendez-vous, etc. ». Un frein qui touche tous les profils, autant les diplômés que les non-diplômés, et rend les possibilités d’échanges avec les entreprises difficiles.
Face à ce constat, Soraya et Hélène imaginent le dispositif Besac’Express. Une journée de rencontres avec des professionnels ponctuée d’une série de jeux en équipe. Prenant le problème à contre-pied, elles espèrent ainsi donner l’occasion aux jeunes de vivre une expérience de groupe positive tout en répondant à leur besoin de découvrir des entreprises et leurs métiers. « C'est important qu’ils puissent rencontrer autrement des recruteurs qu’ils imaginent inaccessibles, en leur donnant la possibilité d’échanger en direct avec eux dans un contexte moins formel ». En faisant d’une pierre deux coups, le concept ouvre une dynamique nouvelle. Il brise les barrières qui s’installent autour d’une jeunesse qui se sent déconnectée du monde de l’entreprise et inversement. « Que ce soit chez les jeunes, chez les entreprises, ou même pour nous à Pôle emploi, ces journées bousculent complètement nos représentations à l’égard des uns et des autres tout en permettant de se réaligner » se réjouissent Hélène et Soraya.


Une réponse ludique et joyeuse pour remettre le pied à l’étrier

Chaque session de Besac’Express réunit une dizaine de jeunes pendant une journée et demie. L’aventure commence par une première matinée de présentation à Pôle emploi. Elle débute en douceur avec une intervention sur le “bien-manger” à l’aide d’une nutritionniste, suivi d’un temps d’échange sur ses motivations et l’estime de soi. Puis, elle s’achève avec des petits jeux de rôles destinés à construire les équipes selon les personnalités et les qualités de chacun. Le lendemain, Pôle emploi leur donne rendez-vous devant l’agence dès 8h30 pour entamer leur journée marathon façon Pékin Express.
Un programme dense qui alt​​erne quiz culturels (sur la ville de Besançon, sur la Franche-Comté, sur le sport, sur Pôle emploi, etc.), défis sportifs (tir à l'arc, tir à la carabine ou encore slalom en trottinette), et rencontres avec les entreprises. La partie ludique est conçue par Alexandre Jeanvoine, éducateur sportif au sein du groupe Profession Sports et Loisirs. « C’est quelqu’un d’exceptionnel, il change le contenu du programme à chaque fois et revient toujours avec de nouvelles choses à proposer ». Ces moments de jeux créent une ambiance bienveillante et sans jugement à l'issue desquels les groupes ont même l’impression de se connaître depuis des jours. « Pour les jeunes, ça les aide à reprendre confiance et à se remettre en mouvement » expliquent Hélène et Soraya. En renouant le dialogue avec les entreprises, ces journées sont l’occasion de mieux se projeter et de clarifier leurs attentes à l’égard du monde du travail. Elles débouchent sur d’autres étapes comme des recrutements en apprentissage, des formations, des stages d’observation ou la découverte d’autres secteurs.


Un jeu qui en vaut la chandelle !

Coté entreprise, les rencontres sont un gain de temps énorme qui enlève toute la logistique en matière de recrutement. Soigneusement sélectionnées par Hélène et Soraya selon les envies et les besoins du groupe, en à peine deux heures, les entreprises présentent leurs activités et discutent directement avec les candidats intéressés. Un peu comme un speed dating. « C’est une optimisation parfaite ! » assure Léa Dalmy, responsable de la Biscuiterie Comtoise ayant participé à l’une de ces journées. « C’était également très formateur et rassurant de voir comment les autres acteurs recrutent car on se rend compte qu'on fait face aux mêmes difficultés » confie-t-elle. Si le programme porte ses fruits, Hélène et Soraya tiennent à souligner qu’il implique un important travail d’organisation et d'animation. « On y met toute notre énergie pour embarquer les groupes et offrir une expérience punchy ! Ça prend énormément de temps, et si on n'était pas ultra-investies, cela ne fonctionnerait pas ». Loin d’être un simple outil clé en main, les deux conseillères souhaitent à travers cette expérience « travailler des choses profondes mais essentielles pour repartir à l'emploi ». Une plus-value qui se construit dans le temps mais ne se mesure pas.