« C'est la municipalité de Bras-Panon qui nous a informés de la création d'un centre de soins psychiatriques sur son territoire. La volonté de recruter en local était une priorité autant pour l'entreprise à l'origine du projet que pour l'équipe municipale. Bras-Panon est un territoire en difficulté et nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. C’est d’ailleurs la responsable du service économique de la mairie qui nous a fourni les détails du projet et les fiches de poste. C'est toujours très motivant de créer une équipe de partenaires autour de la redynamisation d'un territoire », évoque Martine Govindassamy, référente régionale Santé au pôle emploi de Saint-Benoit.
Une vision territoriale : quand Pôle emploi cible et priorise le recrutement
Le groupe Les Flamboyants est un acteur majeur de la santé à La Réunion, avec 4 cliniques spécialisées en santé mentale et soins médicaux et de réadaptation. La création d'un nouvel établissement dans la partie Est de l'île engendre des besoins de recrutement dans tous les secteurs inhérents au fonctionnement d'une clinique. Pôle emploi ne figure pas dans les canaux de recrutement qui sont généralement propres au monde de la santé.
« Le fait que Pôle emploi nous contacte après avoir été informé par la mairie de Bras-Panon nous a interloqués mais nous avons rapidement compris que son implantation territoriale et son objectif commun avec la municipalité allaient également dans le sens de notre volonté à recruter du personnel local. C'était une première pour nous et nous avons été assez conquis par la qualité des services proposés comme un psychologue du travail pour les présélections », explique Aurélie De Palmas, directrice ressources humaines au sein du groupe Les Flamboyants. C'est un recrutement sur deux ans car ce projet a débuté en mars 2021 pour une ouverture en mars 2023. L’équipe au sein de Pôle emploi a donc eu toute la latitude pour constituer une équipe et proposer des services et des dispositifs adaptés à ce recrutement massif. Effectivement, il s'agit de pourvoir 106 postes répartis sur 18 métiers différents. Tous les postes ont été proposés prioritairement aux habitants de la localité.
Quand l’innovation s'inscrit dans le long terme
Les corps de métiers ont rapidement pu être répartis en deux sections : les métiers sans qualification, et ceux qui nécessitent des profils qualifiés.Tous les postes à faible qualification ont été pourvus par les locaux grâce à une grande réunion que Pôle emploi et la municipalité ont organisée et à laquelle tous les demandeurs d’emploi de la commune ont été conviés. « Nous avons rapidement élargi à toute l'île les propositions de postes qualifiés, et nous avons en projet la création d'une antenne du centre de formation des infirmiers car ce projet a mis en lumière l’abandon de certains territoires que nous pouvons redynamiser. Notre équipe est désormais constituée de 7 personnes qui suivent, consolident et enrichissent ce projet. Nous allons prochainement aller visiter un établissement du groupe Les Flamboyants afin de parfaire notre vision des différents postes pour affiner notre recrutement, toujours dans le but d'apporter des solutions efficaces aux entrepreneurs », tient à souligner Martine Govindassamy. Cette procédure innovante pose les bases d'une vision nouvelle pour nombre d'établissements de santé qui peuvent désormais voir en Pôle emploi un partenaire de choix pour leurs futurs recrutements.