Des formations en manque de candidats sur des métiers en tension ? Des demandeurs d’emploi en recherche d'informations pour accompagner leur projet de reconversion ? C’est pour répondre à cette double problématique que la journée Rencontr’Formation a été imaginée par Pôle emploi. Une action collective visant à satisfaire l'offre et la demande afin d’accélérer les parcours.
Aux Sables-d’Olonne, 4 secteurs rencontrent des difficultés de recrutement : l’hôtellerie-café-restaurant, le service à la personne, transport/logistique et le bâtiment. Pour orienter les demandeurs d’emploi vers ces secteurs en tension, de nombreuses formations sont financées par la région Pays de la Loire dans le cadre du plan VISA métiers, avec un objectif commun : favoriser l’insertion professionnelle.
Pourtant, nombre de demandeurs d’emploi ignorent l’existence de certaines formations qui pourraient favoriser leur recrutement, et certaines peinent à recruter des candidats. Alors, pour « saturer les places » et accélérer les parcours des demandeurs d’emploi, les référents formation de l’agence Pôle emploi des Sables-d’Olonne ont eu l’idée originale d’organiser un forum Formation : la journée Rencontr’Formation.
« L’événement a été une réussite, il y a longtemps que nous n’avions pas connu une telle affluence » Pascale von Schoultz, chargée de Recrutement au sein de l’Afpa de La Roche sur Yon.
Un job dating de la formation
Le 1er juin, 10 organismes de formation du territoire étaient invités à l’agence des Sables-d’Olonne pour présenter leurs parcours. Dans chaque bureau, un organisme de formation était présent pour rencontrer, informer et orienter les demandeurs d’emplois. Ces derniers ont pu bénéficier de points de renseignements et de conseils sur les formations proposées, mais également sur leur projet de reconversion et les entreprises qui recrutent. La matinée a aussi été l'occasion de promouvoir la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
« L’organisation du forum Formation au sein de l’agence rend l’événement plus accessible aux demandeurs d’emploi qui connaissent déjà les locaux. Cela simplifie le contact et nous a permis d’organiser un parcours sur mesure pour les demandeurs d’emploi » témoigne Mickaël Michineau, conseiller à l’agence Pôle emploi des Sables-d’Olonne.
En une matinée, 110 demandeurs d’emploi de 18 à 60 ans ont pu rencontrer de salle en salle des organismes de formation et découvrir les formations accessibles (et financées) sur le territoire, en lien avec les prévisions de recrutement. Ceux-ci avaient également la possibilité de se faire conseiller sur la construction de leur projet professionnel et de découvrir les différents dispositifs d’accompagnement proposés.
« Avec ce format, nous cassons les codes habituels, c’est à l’organisme de formation de séduire et de rassurer le demandeur d’emploi » partage Vanessa Huguenin, conseillère à l’agence Pôle emploi des Sables-d’Olonne.
Une matinée pour accélérer les parcours de chacun
En lien étroit avec les conseillers à l’origine de l’événement Recontr’Formation, les organismes de formation se sont pleinement engagés pour assurer le succès de cette initiative.
« L’événement a été une réussite, il y a longtemps que nous n’avions pas connu une telle affluence » raconte Pascale von Schoultz, chargée de Recrutement au sein de l’Afpa de La Roche sur Yon. « On a pu recevoir une cinquantaine de bénéficiaires en petits groupes sur la matinée, dans un format interactif avec de nombreux échanges et des retours d’expérience entre les bénéficiaires ».
Et les résultats sont là : chaque participant est reparti avec une proposition. Formation maritime, aide-soignante, pâtissier, employé d’étage, gouvernante, cuisinier, … Plus d’un tiers des demandeurs d’emploi participants se sont vus proposer une formation VISA Métier, sans compter les dispositifs préparatoires à l’entrée en formation de type Prépa compétences, proposés par l’Afpa en partenariat avec Pôle emploi, ainsi que des offres d’emploi en direct.
Et en attendant le début des sessions, nombre d’entre eux ont opté pour un emploi saisonnier ou une période d’immersion (PMSMP) en entreprise pour découvrir un métier, tout en profitant de la période de l’été pour monter leur dossier et sécuriser leur parcours.
« Le sujet de la formation attire les demandeurs d’emploi » souligne Mickaël Michineau. « Grâce à ce forum Formation, nous plaçons le demandeur d’emploi directement face à l’organisme de formation, ce qui accélère les parcours ». Les demandeurs d’emploi participants ont notamment apprécié le fait de pouvoir rencontrer l’ensemble des organismes en même temps et au même endroit, une organisation qui leur facilite la prise d’information.
À l’issue de la matinée, usagers, organismes de formation et conseillers étaient enthousiasmés par cette belle dynamique autour de la formation et de l'emploi, et ont partagé leur souhait de réitérer l’opération. « C’est une belle initiative » confie Pascale von Schoultz. « Ce forum Formation nous a également permis d’échanger avec les conseillers Pôle emploi et les autres organismes de formation, nous sommes prêts à recommencer ».
« Une matinée intense mais riche en rencontres » conclut Vanessa Huguenin.