Un événement au plus proche de ceux qui en ont le plus besoin
Imaginée par France Travail et ses partenaires, la Place de l'emploi est un village itinérant qui parcourt la France pour aller à la rencontre des personnes qui en ont le plus besoin et ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle. Les équipes s’installeront au cœur de nos villes ou villages afin d’apporter aux demandeurs d’emploi et aux entreprises les solutions les plus adaptées à leurs besoins et aux spécificités de leur bassin d’emploi. Pour cette première opération, trois actions sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté et accueillent le public sur 4 espaces dédiés :
- Un espace conseils/accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.
- Un espace orientation/formation pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.
- Un espace découverte et attractivité des métiers/secteurs qui permet de faire le point sur les opportunités offertes par le numérique pour faciliter sa recherche d’emploi, mettre à jour ses compétences, trouver un accompagnement ou s’orienter vers ses métiers.
- Un espace job dating/recrutement où les candidats pourront rencontrer des entreprises de secteurs variés à la recherche de nouveaux collaborateurs.
Les étapes en 2024
- Le mardi 1er octobre à Champagnole (39), place Général de Gaulle - Lien d'inscription
- Le mercredi 2 octobre à Marnay (70), le Moulin - Au Paquey
- Le jeudi 3 octobre à Héricourt (70), quartier des Chenevières
Des solutions pour tous et tous ensemble !
Avec un dispositif événementiel itinérant et modulable qui permet de s’installer au coeur de l’écosystème local, les ''Place de l'emploi'' apportent aux demandeurs d'emploi et aux entreprises les solutions les plus adaptées à leur environnement. Toute l'offre de services est mutualisée et renforcée avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. France Travail s'appuie notamment sur le «Réseau pour l’emploi» (Cap emploi, Missions locales), l’APEC et sur la participation active des collectivités (communes, régions, départements…). Sans oublier les acteurs associatifs comme Diversidays avec leur programme «Déclic Numérique», Action Logement et des acteurs privés, comme par exemple Renault et ses offres de mobilité solidaire et de leasing social.