4 applis numériques qui facilitent l’inclusion des personnes handicapées

Le numérique est un formidable outil d’inclusion, notamment dans le monde du travail où les personnes en situation de handicap sont souvent confrontées à de multiples enjeux et problématiques en matière d’accessibilité. Démonstration avec 4 applications !

Image NTIC handicap

#1 Passez et recevez des appels malgré votre surdité avec Rogervoice

Disponible sur iOS et Android, l’application Rogervoice donne aux personnes sourdes et malentendantes les moyens de communiquer par téléphone, grâce à un système de sous-titrage des appels en temps réel : lorsque vous passez ou recevez un appel, les propos de votre interlocuteur sont retranscrits à l’écrit et s’affichent sur votre téléphone portable. De plus, si vous avez des difficultés d’élocution, vous pouvez rédiger un message qui sera ensuite « oralisé », puis transmis à votre interlocuteur.
Ce service de transcription est accessible en continu – 24h/24 et 7j/7 –, couvre pas moins de 200 langues et propose différents modes de communication, comme la langue des signes française (LSF) ou la langue parlée complétée (LPC).

#2 Ne ratez rien des réunions et conversations de groupe grâce à Ava

Outre le sous-titrage des appels en temps réel, Ava a mis au point une technologie permettant aux personnes sourdes et malentendantes de suivre et de participer à des discussions de groupe, en ligne ou en présentiel, grâce à un dispositif de reconnaissance vocal et l’intervention de transcripteurs professionnels. Visioconférences, échanges informels durant la pause-café, consultation chez un professionnel de santé… Dans un contexte professionnel ou dans la sphère privée, Ava facilite votre compréhension et vos échanges dans de nombreuses situations. Lancez l’application depuis un ordinateur (Mac ou PC) ou un smartphone, et profitez de toutes ses fonctionnalités !

Connaissez-vous monparcourshandicap.gouv.fr ?

La plateforme monparcourshandicap.gouv.fr vous permet d’accéder à toutes les ressources officielles consacrées aux personnes en situation de handicap. Vous souhaitez en savoir davantage sur vos droits à la formation professionnelle ? Vous avez besoin d’être éclairé concernant les aides et allocations dont vous pouvez bénéficier ? Vous avez besoin d’une assistance matérielle ? Cliquez ici !

#3 Fiez-vous à l’assistance visuelle de Be My Eyes

L’application Be My Eyes repose sur une communauté mondiale de bénévoles qui assistent les personnes aveugles et malvoyantes dans diverses démarches de la vie quotidienne – faire les courses, se déplacer dans un nouvel environnement ou dans les transports… –, et de la vie professionnelle.

Vous avez besoin d’aide pour lire l’email d’un recruteur ou mettre à jour votre CV ? Téléchargez l’application sur iOS ou Android, et démarrez l’appel vidéo avec l’un des bénévoles Be My Eyes.

Une fois en ligne, partagez toutes les informations dont le bénévole a besoin pour vous accompagner au mieux. L’assistance visuelle fournie par l’application existe dans plus de 180 langues : laissez-vous guider !

L'inclusion numérique - Une minute pour l'emploi

4 applis numériques qui facilitent l’inclusion des personnes handicapées

#4 Simplifiez vos démarches de retour à l’emploi avec JOB!H

Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, telle est la vocation de JOB!H, une application disponible sur iOS et Android et développée par Cap emploi, un organisme spécialisé dans l’accompagnement des travailleurs handicapés. Concrètement, JOB!H centralise en un seul et même endroit toutes les démarches relatives à votre retour à l’emploi. Ainsi, muni d’un smartphone et de l’application, vous pourrez :

  • consulter des offres accessibles aux personnes handicapées ;
  • créer un CV ;
  • transmettre des candidatures ;
  • être notifié lors de la publication d’une offre correspondant à vos critères de recherche ;
  • réaliser un suivi de vos entretiens avec des recruteurs ;
  • faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Vous êtes sourd ou malentendant et vous souhaitez contacter France Travail ? Utilisez sans plus attendre notre dispositif d’appel accessible en LSF, LPC ou via un transcripteur.