Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Durant cette 9e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, entreprises et organismes de formation se mobilisent partout en France, pour faire découvrir les métiers et formations de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo.

QU’EST-CE QUE LA SSAM* ?

La SSAM s’adresse aux collégiens et aux lycéens en pleine orientation professionnelle. Les jeunes peuvent bien sûr être accompagnés par leurs parents. Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ont également la possibilité de participer à la SSAM. 

Un programme complet d’événements en accès gratuit sera proposé par les organismes de formation et les entreprises, qui vous permettra de trouver votre voie et la formation qui puisse vous convenir. Vous aurez la possibilité de rencontrer des formateurs, des jeunes en formations, mais également des entreprises. Les événements peuvent être organisés sur 2 h, une demi-journée, une journée entière … 

Au programme : journées portes ouvertes, partages d’expérience avec des apprentis, ateliers de type « vis ma vie », mais aussi visites d’entreprises, job dating et conférences, journées portes ouvertes, showrooms… Restez connectés régulièrement. 

Le planning des événements évolue jusqu’à la veille de la SSAM.

COMMENT VENIR ?

La plupart des événements sont ouverts à tout public. Les missions locales proches de chez vous peuvent organiser des déplacements en petits groupes. Rapprochez-vous d’elles. Certains établissements scolaires, lycées/collèges, proposent des sorties pédagogiques. Rapprochez-vous d’un responsable pédagogique ou d’un enseignant de votre établissement.

COMMENT Y PARTICIPER ?


Télécharger la brochure complète de présentation de la SSAM 2024
 

PLUS DE 100 MÉTIERS À DÉCOUVRIR : IL Y EN A SÛREMENT UN FAIT POUR VOUS !

Dépanneur-remorqueur, mécanicien, contrôleur technique, pneumaticien ou encore enseignant de la conduite… Les services de l’automobile et de la mobilité, ce sont plus de 100 métiers qui recrutent partout en France. Le secteur couvre les quatre véhicules (auto, moto, camion et vélo) de la vente au recyclage.
Les évolutions technologiques, la montée en puissance du numérique ou encore les nouveaux enjeux environnementaux en font des métiers en permanente évolution, où la relation client joue un rôle de plus en plus prépondérant.

* Semaine des services de l’automobile et de la mobilité